Éco-Business

Formation professionnelle : l’OFPPT scelle de nouveaux partenariats

Des conventions de partenariat ont été signées avec l’Université Mohammed VI Polytechnique portant sur des projets adaptés aux besoins du marché de l’emploi au niveau national, mais aussi sur le développement de la formation professionnelle dans la province de Rhamna.

Afin d’accompagner la restructuration de son offre de formation, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) se lie à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) pour développer une nouvelle offre de formation, notamment pour accompagner les Cités des métiers et des compétences (CMC). C’est dans ce cadre que deux conventions de partenariat ont été signées par Loubna Tricha, directrice générale de l’OFPPT, et Hicham El Habti, président de l’UM6P à Benguérir. Elles portent notamment sur des projets adaptés aux besoins du marché de l’emploi au niveau national. L’office a également scellé un partenariat avec l’université pour le développement d’une nouvelle offre de formation dédiée aux métiers du digital et de l’intelligence artificielle, de l’industrie 4.0, de la santé, de l’agriculture, du tourisme et des énergies renouvelables. Ce partenariat porte aussi sur le développement des approches innovantes d’apprentissage, notamment le Digital Learning, avec la mise en place d’un Digital Learning Lab, la digitalisation des contenus pédagogiques et la mise en place d’espaces pédagogiques innovants. Ce programme, relève un communiqué de l’OFPPT, sera déployé dans les régions Souss-Massa, de l’Oriental, Laâyoune-Sakia El Hamra et à Benguérir où démarreront les premières CMC en 2021-2022.


Formation professionnelle et développement durable à Rhamna
Par ailleurs, l’OFPPT a scellé, avec l’UM6P et la province de Rhamna, des conventions de partenariat pour le développement de la formation professionnelle dans la province. La première convention, signée par Aziz Bouignane, gouverneur de Rhamna, Loubna Tricha et Hicham El Habti porte sur le développement de l’offre de formation de la province en investissant de nouveaux métiers porteurs pour son tissu socio-économique, en l’occurrence les métiers de l’audiovisuel, du digital, de l’éco-construction, dans une dynamique d’intelligence collective, avec une forte implication des acteurs territoriaux et industriels locaux. Une autre convention découlant de cette convention-cadre a été scellée entre la province, l’OFPPT et l’Association des initiatives féminines de Rhamna. Celle-ci assurera l’accompagnement de la province dans son ambition d’adopter un positionnement clair et volontariste sur l’écoconstruction, et de se hisser à un niveau d’excellence en matière d’écotourisme et de développement durable. «Notre contribution au développement de la province de Rhamna est inscrite dans notre vision depuis la création de l’université, et cela a été institutionnalisé par une convention-cadre en octobre 2020. Avec le savoir-faire de l’OFPPT, la collaboration au niveau de la formation, de l’innovation et du digital prend un nouvel élan», a souligné de son côté Hicham El Habti. 

Mariama Ndoye / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page