Éco-Business

Financements agricoles : OCP et GCAM lancent une application mobile

Les deux partenaires viennent de lancer «imtiazat-e» qui complète l’application mobile @tmar qui est un bouquet de services d’accompagnement adaptés aux besoins des agriculteurs. À travers @tmar, ils peuvent faire une demande de financement en un simple clic. Présentation.

Désormais, les agriculteurs et surtout les petits d’entre eux n’auront plus besoin de se déplacer dans les agences du Groupe crédit agricole du Maroc (GCAM) pour trouver un financement de leur projet. Le groupe OCP et le GCAM viennent de leur faciliter la tâche en créant ensemble une application mobile. Dénommée «imtiazat-e», cette dernière est accessible via l’application mobile @tmar qui est un bouquet de services d’accompagnement adaptés aux besoins des agriculteurs.


Des demandes de financement en un clic
Comment ça marche ? Il suffit d’entrer dans l’application mobile @tmar, de faire sa demande de financement qui atterrit directement sur l’application «imtiazat-e» où elle est traitée quasiment en temps réel. À signaler que les demandes de financement peuvent porter sur différents types : projet agricole clé en main, achat de matériels agricoles, extension de superficie, etc…En face, le GCAM propose des produits adaptés à ces besoins professionnels, notamment des crédits de fonctionnement ou d’investissement, mais également des crédits de consommation, d’épargne, de bancassurance et autres destinés à satisfaire les besoins personnels des agriculteurs. Bref, tous ces services sont désormais accessibles via «Imatiazat-e», qui est la première application bancaire au Maroc qui offre un parcours interconnecté via l’application @tmar. L’agriculteur initie donc sa demande de financement sur l’application mobile @tmar et poursuit son expérience sur «Imtiazat-e» en toute simplicité sans avoir à se déplacer dans une agence du GCAM. En plus du traitement des demandes de financement, «Imtiazat-e» permet également aux agriculteurs de consulter leurs comptes, de renouveler leurs crédits à court terme, de faire le suivi des subventions de l’État dans le cadre du Fonds de développement agricole ( FDA), de souscrire à l’Assurance multirisque climat, d’initier une demande de financement des intrants (semence et engrais…) avec déblocage du financement auprès du fournisseur directement, de régler automatiquement ses achats auprès de certains partenaires, de suivre ses engagements chez le GCAM ainsi que ses règlements fournisseurs. Ce service de financement vient étoffer l’offre @tmar, qui est un bouquet de services digitaux mis en place au profit de l’agriculteur pour l’accompagner dans la réussite de son projet agricole (Voir encadré).

Objectif, booster @tmar qui a déjà accompagné 150.000 agriculteurs
Un an après son lancement, @tmar a pu accompagner plus de 150.000 agriculteurs dans leurs activités agricoles, y compris durant la période de crise sanitaire qui perdure encore. En effet, l’application a pu assister les agriculteurs à mieux gérer leurs productions sur des bases scientifiques. L’équipe Al Moutmir du groupe OCP, qui en assure le back office, a pu assister les agriculteurs, à travers sa page Facebook, pour leur faciliter l’utilisation des différents services digitaux offerts. Elle va également appuyer la nouvelle initiative conjointe du groupe OCP et du GCAM qui va bénéficier des divers acquis développés par OCP Group et ses partenaires. La carte de fertilité des sols, fruit d’un partenariat de référence entre OCP Group et le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts sera notamment mis à profit. Ce sera également le cas des expertises scientifiques et technologiques développées par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV), l’École nationale de l’agriculture de Meknès (ENAM) et l’Université Mohammed VI polytechnique de Benguerir (UM6P), d’IBM et de Teal. Ceci sans oublier les opérateurs télécoms, grâce à qui la connectivité est possible à l’échelle de tout le territoire national.

@tmar, une application 100% marocaine

@tmar est une application 100% marocaine conçue et développée dans sa globalité par une expertise technique nationale composée d’ingénieurs agronomes, d’ingénieurs informaticiens, d’ingénieurs télécoms, d’architectes de solutions et… de designers d’applications. L’application compte actuellement sept services opérationnels : en plus du service financement (objet du présent article) ; il y a un service qui dote l’agriculteur d’outils d’assistance pour suivre sa parcelle tout au long de l’itinéraire technique de sa culture ; un outil scientifique permettant d’orienter l’agriculteur dans le choix de l’engrais NPK approprié ; un simulateur de rentabilité ; un service de prévisions météorologiques ; un service d’information sur les cours mondiaux des produits agricoles ; et un service d’intelligence artificielle (IA) pour soigner les plantes malades.

Aziz Diouf / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page