Éco-Business

Fès-Meknès : le CRI dresse son bilan 2021

3.149 entreprises ont été créées à travers le guichet unique du CRI en 2021. Ces entreprises devraient permettre la création de 6.616 emplois pour un investissement de 379 MDH. Au cours de cette période, la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) a statué sur plus de 287 dossiers d’investissement, dont 72% ont eu un avis favorable, représentant un investissement de 5,48 MMDH et la création de 12.969 emplois.

Le Centre Régional d’Investissement (CRI) Fès-Meknès a tenu, lundi 28 mars, son sixième Conseil d’Administration au siège de la Wilaya de la région de Fès-Meknès, sous la présidence du Wali de la région, gouverneur de la préfecture de Fès, Essaïd Zniber, et avec la participation de l’ensemble des membres du Conseil. S’inscrivant dans le cadre de la loi 47-18 portant sur la réforme des Centres Régionaux d’Investissement et la création des Commissions Régionales Unifiées d’Investissement (CRUI), cette session du conseil a été consacrée au bilan d’activités et des réalisations du CRI Fès-Meknès au titre de l’année 2021.


Lors de cette rencontre, le Directeur général du CRI Fès-Meknès, Yassine Tazi, a présenté aux membres du conseil le bilan des réalisations du centre sur les différents volets, à savoir l’accompagnement des investisseurs, le traitement des dossiers d’investissement, la promotion territoriale et l’impulsion économique.

Au titre de l’année écoulée, 3.149 entreprises ont été créées à travers le guichet unique du CRI, avec un délai moyen de création de 5,2 jours, ce qui constitue une performance au vu du contexte de la crise sanitaire. Ces nouvelles entreprises devraient permettre la création de 6.616 emplois pour un investissement global de 379 MDH.

Concernant le traitement des dossiers d’investissement, 55 réunions de la Commission Régionale Unifiée d’Investissement (CRUI) ont été tenues en 2021, avec un délai moyen d’instruction de 8,9 jours contre 130 jours en moyenne en 2019 au niveau national. Plus de 287 dossiers ont été statués au sein de la CRUI, dont 72% ont eu un avis favorable (201 projets), représentant un investissement de 5,48 MMDH et la création de 12.969 emplois.

Par ailleurs, le CRI Fès-Meknès a accompagné plus de 1.750 entreprises et porteurs de projets, durant les différentes phases du cycle de vie de leurs projets, dans le cadre des nombreux programmes conçus par le CRI. Ainsi, le programme «AFWAJ», lancé en partenariat avec l’ANAPEC, la Fondation Création d’Entreprise de la BCP et la BCP régionale Fès-Meknès, a pu accompagner plus de 500 porteurs de projets en 2021 afin de bénéficier du financement INTELAKA.

Le programme dédié aux femmes entrepreneurs «Sayidtati Al Moukawila», fruit d’un partenariat avec l’Association Marocaine pour la Promotion de l’Entreprenariat Féminin «ESPOD» et le Crédit du Maroc, a été déployé auprès de la première promotion, avec pour objectif 4 promotions de 150 femmes entrepreneurs par an. Ces programmes ont pleinement contribué aux bonnes réalisations du Programme Intégré d’Appui et de Financement des Entreprises (PIAFE) au niveau de la région Fès-Meknès, qui se place à la 4e position au niveau national, avec 1.436 bénéficiaires en 2021, pour un financement de 401 MDH et la création de 9.700 emplois prévisionnels.

Au cours de cette période, les entreprises de la Région ont pu également bénéficier des nombreuses actions d’accompagnement s’inscrivant dans le cadre des partenariats stratégiques noués par le CRI visant à répondre à des problématiques d’actualité, dont, notamment, l’encouragement de la politique de substitution aux importations, à travers le Fonds régional de souveraineté industrielle créé en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du commerce, la Wilaya, le Conseil de la Région et la CCIS, la contribution à l’amélioration de la compétitivité des entreprises à l’export via l’amélioration de l’efficacité énergétique (partenariat CRI-AMEE), l’accès au e-commerce pour les opérateurs économiques impactés par la crise-Covid (partenariat CRI-Glovo Maroc), en plus de l’encouragement de l’innovation chez les TPE et le renforcement des compétences techniques et managériales des PME ( CRI-Bank Of Africa).

Impulsion Economique et Offre Territoriale
Sur le volet «Impulsion Economique et Offre Territoriale», le CRI a procédé, en 2021, au lancement de son nouveau portail web www.fesmeknesinvest.ma, disponible en 3 langues, et offrant une expérience utilisateur optimisée. Le site propose notamment une panoplie de E-services, des solutions 100% digitalisées pour accompagner les investisseurs et leur faciliter les procédures et les démarches durant toutes les phases de leurs projets. On y retrouve notamment les analyses sectorielles, avec plus de 250 fiches clés en main, le «E-business plan», le baromètre de l’investissement, le «E-EDV», et bien d’autres.

Les responsables du CRI ont également procédé à l’édition de deux guides au service des investisseurs, à savoir le guide de création d’entreprise et le guide du foncier de la région, outre la parution de deux éditions du magazine d’information semestriel du CRI Fès-Meknès, «CRI News», avec des dossiers spéciaux consacrés à l’économie verte et la relance du tourisme. Le CEI a également lancé deux études stratégiques visant à renforcer la compétitivité économique de la région et le développement de nouvelles plateformes d’accueil au service des investissements productifs à l’horizon 2030.

A cette occasion, le Wali de la région a salué les efforts déployés par le CRI Fès-Meknès, dans sa nouvelle version post-réforme, initiée suite aux Hautes orientations royales, en tant que facilitateur de l’acte d’investir auprès des opérateurs économiques et en tant qu’acteur clé dans la mise en œuvre de la politique de l’État en matière de développement, d’incitation, de promotion et d’attraction des investissements. Il a également rappelé que le CRI Fès-Meknès a contribué au changement de la perception des tiers à l’égard du CRI, en passant d’un organisme administratif à un organisme accompagnateur, grâce à la qualité de l’offre de services rendus aux investisseurs, et des chantiers et programmes d’accompagnement déployés durant l’année écoulée.

Il a également indiqué que le CRI a su instaurer une démarche participative et collaborative avec l’ensemble des forces vives de la région pour l’amélioration du climat des affaires régional.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page