Éco-Business

Fès-Meknès : Des foires pour booster l’artisanat dans la région

Des centaines d’exposants de différentes préfectures et provinces de la région Fès-Meknès participent à des foires régionales des produits d’artisanat. Ces dernières enregistrent un grand succès et attirent des milliers de visiteurs de tout le Maroc.


À Fès, Meknès, Taounate, Taza ou à Ifrane, les responsables à la tête de la Chambre d’artisanat de la région Fès-Meknès mettent les bouchées doubles pour booster les métiers de l’artisanat et développer ce secteur qui constitue une source de revenus pour plus de 33% de la population de la région. En effet, durant cette période d’été, les responsables de la chambre ont décidé d’organiser des foires pour promouvoir le secteur dans la région.Il s’agit entre autres de celle de la ville d’Ifrane. Organisée du 20 juillet au 20 août, cette foire a accueilli plus de 180 exposants de différentes préfectures et provinces. Elle vise, entre autres, à mettre en valeur les diverses composantes artistiques et créatives du secteur de l’artisanat, encourager les artisans à faire preuve d’innovation et d’excellence et contribuer ainsi au développement socio-économique de toute la région.

«Cette foire régionale a des retombées positives sur les artisans qui y participent, surtout en cette période estivale dans la ville d’Ifrane, qui connaît un afflux très important d’estivants, lesquels contribuent à la promotion du secteur», souligne le président de la Chambre régionale d’artisanat, Abdelmalek Bouteyine.

En marge de ces foires, une rencontre de sensibilisation a été également tenue à Fès pour mettre en lumière la nouvelle stratégie de développement du secteur de l’économie sociale et solidaire : «Vision 2028» à travers l’apprentissage et la formation moderne des artisans et adhérents de coopératives, femmes et hommes, dans les centres et les universités pour le renforcement de leurs capacités et la valorisation de leurs produits et leur commercialisation via Internet. Il est à noter que le secteur de l’artisanat fait vivre plus de 260.000 personnes, soit 27% des habitants de l’ancienne médina de Fès. Le chiffre d’affaires de cette activité s’élève à plus de 4 MMDH. En totalité, la région compte 38.045 entreprises et coopératives d’artisanat et pas moins de 376 organisations professionnelles. Pour encourager ce secteur, les responsables de la région ont programmé dernièrement 22 projets d’une valeur de 443 MDH entre 2018 et 2020.

Une foire à Taza
La ville de Taza a également abrité une foire dédiée à l’artisanat. Cette manifestation, qui compte quelque 50 stands d’artisans de la région «a pour objectifs de mettre en valeur des objets d’art et de décoration et des articles utilitaires d’artisanat, de démontrer le degré élevé de l’habileté, de la dextérité et de l’esprit de créativité de l’artisan tazi et de booster la commercialisation des produits d’artisanat en cette période de vacances», note-t-on auprès des organisateurs. Cette foire permet aussi de programmer  des rencontres entre artisans des différentes villes de la région, d’échanger les expériences et d’améliorer la qualité et l’attractivité de l’artisanat de la ville de Taza. Les différents stands exhibent une panoplie d’articles (habits traditionnels, cuir, poterie, céramique, ébénisterie, menuiserie, objets d’art, etc.) reflétant ainsi la richesse et la diversité des activités sociales et économiques de la population de la région.

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page