Éco-Business

Fès-Meknès : 76 MDH pour le programme de mise à niveau urbaine de Missour

La ville de Missour dispose désormais d’un programme de mise à niveau urbaine. Doté d’une enveloppe globale de 76 MDH, il sera réalisé en partenariat avec le ministère de l’Intérieur (Direction générale des collectivités locales) à hauteur de 67 MDH.  La Commune de Missour contribuera avec 9 MDH.  

La première tranche du programme de mise à niveau urbaine de la ville de Missour a été lancé cette semaine. Doté d’une enveloppe globale de 76 MDH, ce programme sera réalisé en partenariat avec le ministère de l’Intérieur (Direction générale des collectivités locales) avec une contribution de 67 MDH et la Commune de Missour avec 9 MDH.


Profitant à quelque 3.000 familles, le programme de mise à niveau urbaine de la ville de Missour (2022-2024) est réparti sur une superficie totale de 96 ha. Il vise à aménager et étendre les axes principaux du centre-ville, créer et renforcer les routes reliant les quartiers, et restructurer les quartiers sous-équipés. Ce chantier vise également à créer des parcs et des places publiques dans la ville, à aménager et à renforcer les grandes artères, à réhabiliter la gare routière, à construire un nouveau siège pour la Commune et à mettre à niveau le siège actuel qui sera transformé en centre d’accueil.

«Ce programme occupe une place importante dans la stratégie de développement de la ville vu son impact sur le paysage urbanistique. Le but étant d’améliorer les infrastructures et les structures d’accueil au niveau de la ville particulièrement culturelles et sportives», explique le président de la Commune de Missour, Mohsine El Hamdaoui. Dans sa première tranche, ce programme concerne les quartiers sous-équipés qui nécessitent une amélioration des infrastructures.

Il s’agit de la réhabilitation des quartiers Ikli nord, Ikli sud, Al Qods et Lamrayer Sofla. Alors que la deuxième tranche du programme concerne la création de places publiques et la réhabilitation d’un certain nombre de quartiers sous-équipés de la ville, outre des réformes majeures et structurelles.

Ceintures vertes et forêt urbaine

Rappelant que la ville de Missour a lancé plusieurs projets pour la réalisation de ceintures vertes d’une longueur totale de 12,500 km en trois tranches, avec la plantation de 12.000 plants d’arbres de poivrier sauvage, le long de la Route nationale (RN15) Missour-Boulmane-Outat El Haj, la Route Régionale (RR 503) Boulmane-Ifrane et la Route provinciale (RP 5108) Boulmane-Anjil. La ville a également lancé un projet d’aménagement et de gestion de la forêt urbaine de Sidi Boutayeb.

D’une superficie globale de 35,7 hectares, ce projet a pour but l’accueil des visiteurs et la protection des équilibres environnementaux de la forêt. Vu les conditions climatiques arides de la zone, la Direction provinciale des eaux et fôrets a opté pour le choix d’espèces adaptées au milieu et de la technique d’arrosage «Small-scale irrigation», utilisant des jarres spéciales enterrées avec les plants, ayant une porosité de 10%, permettant un arrosage continu dans le temps sur une longue période et une irrigation stable et adaptée aux besoins de la plante en réduisant le problème des mauvaises herbes.

À noter que la Province de Boulemane jouit d’un potentiel forestier important qui s’étend sur une superficie de 704.889 ha, soit 47% du territoire de la province et 84% du domaine forestier existant dans la région de Fès-Meknès. Les forêts occupent 163.118 ha, tandis que les nappes alfatières dominent le paysage sur 541.771 ha. Les principales essences forestières rencontrées au niveau de la province sont le cèdre, le chêne vert, le genévrier thurifère, le genévrier rouge, le thuya et le pin d’Alep.

On trouve d’autres essences secondaires, telles que le romarin, l’alfa, le palmier nain et le buis, soit en association avec les grandes formations forestières, soit sous forme de matorrals.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page