Éco-Business

Export Morocco Now : l’AMDIE entame la chasse aux meilleurs exportateurs

La compétition « Export Morocco Now » a été lancée, vendredi à Casablanca, pour la sélection d’exportateurs et primo-exportateurs qui bénéficieront du programme triennal 2024-2026 d’accompagnement des entreprises marocaines ayant un potentiel à l’export.

Initié par l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), « Export Morocco Now » est un nouveau programme d’accompagnement dédié aux entreprises marocaines ayant un potentiel à l’export et opérant dans les secteurs de l’industrie ou des services.

La compétition sera clôturée par la sélection définitive d’une centaine d’exportateurs et de primo-exportateurs, parmi les 518 candidats éligibles, dont 177 exportateurs et 341 primo-exportateurs, qui devront bénéficier du programme d’accompagnement et de l’offre de services de l’AMDIE, dans l’objectif de promouvoir leurs activités à l’export. Sur les 341 primo-exportateurs, une short-list a été établie de 184 candidats, parmi lesquels ont été retenus 71 primo-exportateurs.

Les 113 entités restantes devraient passer un entretien individuel lors de ce « bootcamp », où ils présenteront pendant 10 min leurs activités et leur motivation à l’export aux 8 commissions chargées de sélectionner les exportateurs et primo-exportateurs qui bénéficieront du programme.

Les critères de sélection des entités sont basés sur la création d’emplois, le chiffre d’affaires additionnel à l’export ciblé, la valeur ajoutée conférée aux exportations, ainsi que sur les aspects liés au genre, à la territorialité et au développement durable. L’appel à manifestation d’intérêt au programme triennal « Export Morocco Now » s’est clôturé le 10 octobre 2023.



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page