Éco-Business

Études de marchés : MDI-Insightek affiche ses ambitions

Le cabinet de conseil australien Mobile Digital Insights (MDI), spécialisé dans le conseil en intelligence mobile, a acquis une participation majoritaire dans le cabinet marocain d’études de marchés, Insightek. Suite à cette acquisition, la nouvelle entité, MDI-Insightek, entend se développer encore plus dans la région.

«L’acquisition par MDI représente un tournant stratégique pour Insightek», affirme Nabil Abouzaid, directeur général de MDI-Insightek. En effet, le cabinet de conseil australien Mobile Digital Insights (MDI), spécialisé dans les études de marchés en temps réel, a fait une entrée sur les marchés d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, à travers l’acquisition d’une participation majoritaire dans le cabinet marocain d’études de marchés, Insightek. Cette prise de participation va faire profiter ses clients locaux du savoir-faire du groupe australien et de ses outils hautement technologiques. Aussi, cette alliance est de nature à permettre à Insightek d’élargir sa base de clients tant sur le plan local que régional.
Abouzaid assure qu’«Insightek passe ainsi du statut d’agence locale à celui de filiale d’une agence internationale de grande envergure».
Fondé en 2018 par Nabil Abouzaid, le cabinet réalise des études de marchés de tous types dans la région d’Afrique du Nord. L’entreprise dispose d’une base de clients diversifiée, mais dominée principalement par des clients intervenant dans le secteur de la grande consommation (produits nettoyants, soins personnels, produits laitiers, boissons, farines et dérivés, conserves, condiments, huiles…), représentant pas moins de 70% du chiffre d’affaires de l’entité. Les autres secteurs dans le portefeuille d’Insightek (représentant les 30% restants) incluent les services financiers, les services publics, le tourisme, les hydrocarbures, les télécoms, les médias… Insightek a enregistré une croissance considérable surtout lors des deux derniers exercices.
Le Maroc représente la moitié de son chiffre d’affaires, l’autre moitié se répartit principalement sur des marchés comme l’Égypte, l’Algérie et la Tunisie dans une moindre mesure. La Mauritanie et la Libye étant des marchés encore très difficiles d’accès. «Les marchés de l’Afrique en général et de l’Afrique du Nord en particulier se caractérisent par un certain nombre de spécificités, en l’occurrence des dialectes différents, des disparités régionales marquées, des habitudes très différenciées d’une région à l’autre, des taux d’analphabétisme très élevés…, tout ceci représente des difficultés majeures à la réalisation des études de marchés», explique le DG. Ceci sans oublier la tendance culturelle à la sur-déclaration des réponses, ce qui rend relativement difficile l’interprétation des données collectées par les cabinets d’études.
En faisant bénéficier ses clients locaux des techniques les plus avancées en matière de réalisation des études de marchés (IA conversationnelle, communautés digitales, études sur le moment, études sur mobile, études shopper digitales, big data…), MDI-Insightek compte bien révolutionner les expériences clients. Ceci en leur donnant la possibilité de réaliser des études dans la plupart des pays du monde et d’accompagner ainsi leurs ambitions de développement à l’international. L’entreprise compte parmi nos clients des champions de leurs catégories respectives, qui opèrent déjà sur tout le continent africain et d’autres qui exportent un peu partout dans le monde (Europe, Amérique du Nord…).
Nabil Abouzaid
Directeur général MDI-Insightek
«La digitalisation a métamorphosé notre métier» 
Quelle lecture faites-vous de la situation du marché au Maroc ?
À l’instar des autres pays d’Afrique du Nord, le marché marocain des études de marchés est petit en termes de volume de business (< 300 millions de DH) et est relativement stagnant dans le temps. Il se caractérise aussi par la présence de la plupart des cabinets d’études internationaux, malgré sa petite taille. Toutefois, un bon nombre de cabinets locaux arrive à bien se démarquer et à damer le pion aux grandes structures multinationales, pour qui le Maroc n’est pas forcément une top priorité.
Comment la digitalisation a changé votre métier? 
La digitalisation a métamorphosé le métier des études de marchés au niveau mondial. Dans les pays les plus développés, la plupart des sondages se font depuis plusieurs années déjà sur internet, en envoyant des questionnaires aux participants sur leur boîte mail ou mobile, lorsqu’il s’agit d’études quantitatives. Pour les études qualitatives, les techniques classiques de Focus groups ou entretiens ethnographiques ont cédé la place aux techniques plus sophistiquées de réunions ou d’entretiens par visioconférence, ce qui permet de toucher plus de personnes et de casser ainsi les barrières géographiques.
Dans les pays en voie de développement, une bonne partie des enquêtes s’effectue toujours en face à face. Mais depuis plusieurs années déjà, les fameux questionnaires en papier ont cédé la place aux questionnaires sur support électronique (mobile, tablette, ordinateur, …), ce qui permet une collecte et une analyse plus rapides des données. On fait aussi de plus en plus appel aux sondages sur smartphone, étant donné que la pénétration de ce dernier a atteint des niveaux relativement élevés dans la plupart des pays.
Quels sont les avantages compétitifs d’Insightek? 
Insightek, via son management et ses équipes, dispose d’une expérience de près de 25 ans sur les marchés arabes et d’Afrique, et en maîtrise ainsi les spécificités. Un groupe comme MDI dispose certes de l’expertise et de l’expérience internationale, mais a besoin d’un relais au niveau de ces marchés, capable de comprendre et d’interpréter les insights consommateurs.
De plus, Insightek dans sa logique de startup, a au fil des années développé un réseau de partenaires très fiables, experts dans leurs domaines respectifs, qui ont été pour beaucoup dans le développement rapide qu’a connu le cabinet, ce qui lui a valu l’intérêt d’investisseurs étrangers du calibre de MDI.

 

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


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