Éco-Business

Erdogan annonce le boycott des appareils électroniques américains

Le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé mardi que la Turquie boycotterait les appareils électroniques américains, lançant un nouvel assaut contre les Etats-Unis sur fond de fortes tensions bilatérales qui ont mis la livre turque au supplice.

«Nous allons appliquer un boycott contre les produits électroniques américains», a lancé Erdogan lors d’un discours à Ankara mardi. «S’ils ont des iPhones, il y a des Samsung de l’autre côté», a-t-il ajouté. L’iPhone est l’appareil téléphonique phare de la marque américaine Apple et Samsung est le géant de l’électronique sud-coréen. Les produits Apple sont toutefois très utilisés en Turquie, y compris par Erdogan : lors de la tentative de coup d’Etat de juillet 2016, il avait lancé un appel à ses partisans via FaceTime, une application développée par Apple.


La crise diplomatique entre Ankara et Washington, deux alliés au sein de l’Otan, a provoqué ces derniers jours un effondrement de la livre qui reprenait toutefois quelques couleurs mardi, malgré les déclarations virulentes de M. Erdogan à l’endroit des Etats-Unis. Après plusieurs mois de tensions, les relations bilatérales ont viré à l’orage le mois dernier au sujet de la détention en Turquie d’un pasteur américain, Andrew Brunson.

Les Etats-Unis ont imposé des sanctions contre deux ministres turcs et Ankara a répliqué avec des mesures similaires. Le président américain Donald Trump a ensuite annoncé vendredi le doublement des taxes à l’importation de l’acier et de l’aluminium turcs. Les déclarations du chef de l’Etat turc font écho à un mot-dièse devenu viral sur les réseaux sociaux en Turquie lundi, #ABDyeReklamVerme, « Ne faites pas de publicité aux Etats-Unis ».

La compagnie aérienne Turkish Airlines a notamment déclaré mardi matin qu’elle soutenait ce mouvement. « Nous avons transmis les instructions nécessaires à nos agences », a assuré sur Twitter Yahya Üstün, chargé de la presse pour l’entreprise.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page