Éco-Business

Entrepreneuriat : le CRI Souss-Massa et Bank Of Africa s’allient

Les deux parties se sont associées dans le cadre d’une convention qui porte sur une déclinaison opérationnelle des objectifs de ce partenariat, à travers six projets.

Le partenariat entre le Centre régional d’investissement Souss-Massa (CRI-SM) et le Groupe Bank Of Africa prend de l’altitude. Au terme d’une convention de partenariat, conclue en milieu de semaine dernière à Agadir, les deux parties se sont associées dans le cadre d’une première convention pour définir les modalités de collaboration et de coopération entre les deux institutions au regard du renforcement de leurs synergies au service de l’entrepreneuriat régional. Dans ce sens, la convention en question a été paraphée par Marouane Abdelati, directeur général du CRI de la Région Souss-Massa, d’une part, et Houda Sbihi, directrice générale adjointe-pôle gouvernance et développement de Bank of Africa-BMCE Group, ainsi que Mehdi Houtti, directeur régional de la région Grand Sud, d’autre part. Ladite convention porte essentiellement sur la mutualisation des efforts régionaux en termes d’accompagnement d’entrepreneuriat entre les deux parties, en plus du renforcement des liens avec le monde socioprofessionnel du côté du CRI. Cela intervient dans le cadre de la nouvelle configuration de ces entités conformément à la loi n° 47-18, portant réforme des centres régionaux d’investissement et création des commissions régionales unifiées d’investissement.


La déclinaison opérationnelle
Les domaines de coopération partagés couvrent les volets essentiellement liés à la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, l’accompagnement des jeunes porteurs d’idées de projets pour les aider à les valoriser, en plus du partage d’expertise en matière d’intelligence économique et territoriale. Les axes de coopération englobent aussi la promotion du territoire, à travers des événements et des conférences d’actualité ainsi que l’amélioration des compétences entrepreneuriales des auto-entrepreneurs, TPE et PME. Concrètement, la déclinaison opérationnelle des objectifs de ce partenariat se fera à travers six principaux projets. Il s’agit en l’occurrence du lancement d’un programme d’innovation régionale qui vise à sensibiliser les jeunes à l’importance de l’entrepreneuriat, en plus de l’identification des meilleures idées à travers l’appui aux porteurs pour valoriser celles-ci en créant des entreprises. Parmi les déclinaisons, figure aussi la mise en place d’un programme d’incubation et d’accélération en faveur des porteurs d’idées de projets innovants.

Trois projets dédiés à l’accompagnement
En termes d’accompagnement, trois projets seront lancés dans le cadre de cette déclinaison opérationnelle. Un programme d’accompagnement des nouveaux entrepreneurs et un cycle d’amélioration des compétences entrepreneuriales seront déployés en partenariat avec le club d’entrepreneuriat et le club PME de Bank Of Africa. S’agissant de l’expertise liée à l’intelligence économique (IE), ce projet porte sur le partage de la méthodologie du groupe en matière d’IE, de veille stratégique et d’études, en plus des analyses sectorielles et territoriales afférentes aux différentes activités.

Selon le CRI de la Région Souss-Massa, un planning d’activités pour le dernier trimestre 2020, a déjà été fixé conjointement par les deux partenaires. L’ensemble de ces actions cible essentiellement les étudiants, les jeunes porteurs de projets, les bénéficiaires du programme Intelaka et les coopératives de la région.

Yassine Saber / Les Inspirations Éco


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page