Éco-Business

Emprunt obligataire perpétuel : Bank of Africa soutient sa vision 2030

Bank of Africa se donne les moyens financiers pour assurer sa croissance. Un emprunt obligataire perpétuel de 500 MDH sera en effet lancé par la banque. Il lui permettra de mettre en œuvre sa trajectoire financière à l’horizon 2025, de se conformer aux exigences réglementaires et de financer son développement organique, tant au Maroc qu’à l’international. 

Bank of Africa (BOA) a récemment dévoilé un plan ambitieux visant à émettre 5.000 obligations subordonnées perpétuelles d’une valeur nominale de 100.000 DH chacune. L’opération, d’un montant global de 500 millions de dirhams (MDH), se compose de deux tranches distinctes. Cette émission d’obligations s’inscrit dans la perspective de la vision 2030 de la banque, qui vise à devenir un groupe panafricain présent dans plus de 25 pays. BOA ambitionne de jouer un rôle clé en tant qu’outil de finance à impact pour les échanges et les investissements sur le continent, au service des Africains du monde.

Les objectifs principaux de cette vision incluent l’amélioration des niveaux de rentabilité, de solvabilité et de liquidité, une approche centrée sur le client, la rationalisation des coûts, le renforcement de l’intégration du groupe, le développement de synergies et la préparation à une croissance externe ciblée dans les pays les plus attractifs du continent. Le plan stratégique de développement 2023-2025 de BOA est façonné par des défis mondiaux tels que les pressions inflationnistes et les incertitudes macroéconomiques, ainsi que par des contraintes réglementaires plus strictes.

Dans ce contexte, la banque vise à améliorer la rentabilité et la productivité, assurant une croissance harmonieuse de son bilan tout en respectant les exigences réglementaires. Les leviers clés pour atteindre ces objectifs comprennent le renforcement des fonds propres par l’émission de dettes perpétuelles de fonds propres de catégorie 1 d’un montant de 1 MMDH en 2023. De plus, la banque prévoit d’optimiser la rentabilité et de réduire les coûts d’exploitation grâce à la maîtrise des dépenses, à l’accélération de la digitalisation et à l’enrichissement de l’offre multicanal. La trajectoire financière à l’horizon 2025 reflétera l’impact des actions de restructuration multidimensionnelles, telles que l’amélioration du modèle commercial, la transformation digitale, l’innovation, et l’intégration du groupe.

S’agissant des caractéristiques de l’emprunt, à noter que la première tranche (A), offre une maturité perpétuelle avec un taux révisable tous les 5 ans. Cette partie, non cotée à la Bourse de Casablanca, présente un plafond de 500 MDH et une valeur nominale unitaire de 100.000 DH. La deuxième tranche (B), a également une maturité perpétuelle, mais avec un taux révisable annuellement. Tout comme la première, elle n’est pas cotée à la Bourse de Casablanca, avec un plafond et une valeur nominale unitaire identiques.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page