Empreinte environnementale des produits : L’UE sensibilise le Maroc
L’Union européenne entend mettre en place son système d’empreinte environnementale des produits (EEP) pour l’ensemble de ses importations, y compris en provenance du Maroc.
Après une période de trois ans, durant laquelle une opération pilote a été menée pour tester son système d’Empreinte environnementale des produits (EEP), l’Union européenne est fin prête pour mettre ce système en place à l’entrée de son marché, non comme une barrière supplémentaire, mais plutôt comme un indice devant lui permettre de référencer ses importations en fonction de leur impact environnemental. Désormais, les fournisseurs et exportateurs marocains opérant sur le marché européen devront fournir des informations fiables, significatives et pertinentes sur les conditions dans lesquels les produits exportés ont été conçus, dans une logique éco-responsable.
Par ailleurs, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) a initié un projet visant le renforcement des capacités aussi bien des industriels que des fournisseurs de services marocains, en vue de les préparer aux développements liés à l’EEP. L’objectif étant de leur permettre d’accéder à un meilleur positionnement pour leurs produits sur le marché européen. Notons que l’EEP est un outil d’évaluation environnementale des produits et des services visant à promouvoir la transparence de la part des entreprises et développer des programmes d’aides à la performance environnementale.
Aussi, l’UE avait publié, en avril 2013 déjà, deux guides méthodologiques pour mesurer la performance environnementale des produits et des organisations afin d’entamer un processus d’harmonisation des initiatives nationales au sein de l’Union. Les produits prioritairement visés étaient les piles et accumulateurs, les peintures décoratives, les détergents ménagers, le matériel informatique, le cuir, les tôles, les chaussures (hors cuir), la production d’électricité photovoltaïque, la papeterie, l’isolation thermique, le textile et les sources d’alimentation électrique non-interruptibles. C’est à cette même méthodologie que l’UE et l’ONUDI souhaitent sensibiliser les exportateurs marocains, et ce à travers des workshops et des rencontres pédagogiques devant les convaincre d’inscrire au cœur de leurs priorités la nécessité de réduire l’empreinte environnementale de leurs procédés industriels.