Efficacité énergétique : le ministère de l’Habitat se met aux normes
Dans l’objectif d’améliorer la performance énergétique de ses bâtiments, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a signé récemment, un partenariat avec la Société d’ingénierie énergétique. Détails.
Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville compte améliorer la performance énergétique de ses bâtiments. Pour ce faire, le ministère a signé, à Rabat, un partenariat avec la Société d’ingénierie énergétique (SIE). Il faut dire que cette convention-cadre est en droite ligne avec le chantier de l’exemplarité de l’administration, un axe important de la Stratégie nationale du développement durable. De ce fait, ce partenariat vise à mettre à profit l’expérience de la SIE, appelée également Super ESCO, reconnue pour son expertise dans plusieurs secteurs en lien avec l’efficacité énergétique, afin d’implémenter des mesures permettant d’améliorer la performance énergétique des différents bâtiments du ministère. Dans les détails, le ministère explique que les mesures prévues par la convention-cadre «sont de nature à réduire le niveau de consommation de l’énergie fossile, à développer l’efficacité énergétique et à renforcer le recours aux énergies renouvelables dans les bâtiments de ce département». Par conséquent, la convention-cadre porte sur des solutions technologiques relatives à l’efficacité énergétique afin de rationaliser la consommation de l’énergie, à l’autoproduction des énergies renouvelables, au traitement et à la valorisation des énergies.
«Notre ministère entreprend plusieurs démarches pour mettre en œuvre la charte de l’exemplarité de l’administration», détaille Soraya Khalil, directeur de la qualité et des affaires techniques au ministère.
«Cette convention-cadre nous permettra de nous pencher sur la performance énergétique des bâtiments du ministère, pour en faire un exemple à suivre en termes de durabilité, d’économie d’énergie et de traitement et valorisation des déchets», précise la même source.
Notons que le ministère ambitionne de généraliser cette initiative à tous les bâtiments dans le royaume et d’accélérer la cadence de ce chantier. Ahmed Bouzid, le directeur développement au SIE, a pour sa part affirmé que ce partenariat s’inscrit dans le développement de l’efficacité énergétique de l’ensemble des établissements et bâtiments relevant du ministère au niveau national. Il a noté que «la Société d’ingénierie énergétique assure la mission de chef d’ouvrage délégué et se charge de la mise à niveau énergétique des bâtiments».
En vertu de cette convention-cadre, la SIE mènera des études énergétiques et réalisera les projets relatifs à la mise à niveau de l’éclairage et à l’usage des panneaux photovoltaïques, en plus d’ateliers de formation destinés au personnel, afin d’optimiser et de rationaliser l’usage de l’énergie au sein de ces bâtiments. La cérémonie de signature de la convention-cadre était également l’occasion, pour les intervenants, de souligner l’importance de ce partenariat qui est de nature à améliorer le quotidien du personnel du ministère. Et ce, en rationalisant la consommation d’énergie et l’émission de déchets et en maîtrisant l’efficacité énergétique, tout en rappelant l’importance accordée à la dimension environnementale par le Nouveau modèle de développement.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO