Éco-Business

Économie verte : l’AMEE inaugure sa “War room”

Une «War room green economy» a été inaugurée, mardi dernier à Rabat, au siège de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique, dans le but d’assurer la promotion d’un écosystème performant dédié au développement de projets verts, créateurs d’emplois et soutenant l’industrie nationale.

Promouvoir et développer des projets «green», c’est le principal objectif de la «War room green economy», inaugurée mardi dernier, par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique en partenariat avec l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE). Cette nouvelle structure multipartite vise la mise en place d’un cadre attractif pour l’émergence d’un écosystème favorable à l’économie verte.

«L’esprit de cette War room green economy est de regrouper l’ensemble des projets liés aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique, à la mobilité durable ou encore à l’économie circulaire», a déclaré Saïd Mouline, DG de l’AMEE. L

’ambition de faciliter les investissements dans ces domaines aux acteurs aussi bien nationaux qu’internationaux. Justement, cet écosystème, basé au sein de l’AMEE, devra permettre de générer de l’emploi pérenne, soutenir l’industrie marocaine, substituer les importations et d’augmenter les exportations tout en décarbonant ses process, mais également d’améliorer la balance commerciale et de relancer l’économie post-Covid à travers une banque de projets. Selon l’AMEE, cette dernière vise à encourager l’entrepreneuriat industriel vert, à affirmer la place industrielle du Maroc, et à positionner le Maroc sur de nouveaux marchés liés à l’économie verte. Une première liste a permis d’identifier 35 fiches réparties sur l’ensemble du territoire national. «Cette première série sera complétée par des fiches élaborées par les différents partenaires», est-il détaillé auprès de l’AMEE.

Sept chantiers prioritaires
À noter que dans cette «War room», l’AMEE ainsi que les différents partenaires œuvreront à faciliter et promouvoir des investissements inhérents à l’économie verte, notamment à travers un accompagnement technique, sur le plan foncier, financier et réglementaire. La «War room», dont l’installation et la gestion se feront en parfaite coordination avec les différents partenaires, sera composée de sept axes organisés autour du Project Management Office (PMO) au sein du siège de l’AMEE à Rabat. Les sept axes représentent sept chantiers qui regroupent l’ensemble des actions à entreprendre sur l’ensemble de la chaîne de valeur sur les plans règlementaire, de l’approvisionnement, du foncier et de la normalisation. Les chantiers concernent également l’appui financier aux projets de valorisation, le renforcement des capacités et la communication.

«Les locaux de l’AMEE vont accueillir cette nouvelle «War room», dédiée à l’économie verte, qui réunira les différentes parties prenantes autour d’une même table pour garantir un cadre de cohérence globale et de réflexion collective, et fluidifier la circulation de l’information et l’échange de données inter-entités, en vue de réaliser des objectifs chiffrés», affirme le DG de l’AMEE dans cette perspective.

Cette cellule, à travers ses différentes composantes, servira ainsi à accélérer le processus de prise de décision, définir les priorités et adresser les pré-requis, isoler et actionner les Quicks wins, renforcer la coordination et le suivi des actions entre les différents ministères et partenaires, et garantir la levée des barrières auprès des porteurs de projets. Saïd Mouline n’a pas manqué de souligner l’importance de l’économie verte, particulièrement en termes de création d’emplois pour les jeunes , et a mis en relief les efforts du royaume pour verdir son économie, notamment dans les secteurs les plus productifs. Il a dans ce sens évoqué la présence au Maroc de clusters solaire et d’hydrogène vert, d’acteurs dans la recherche et développement, ainsi que d’autres acteurs qui accompagnent cette transition vers une économie verte. Ce nouveau dispositif permettra donc une recherche plus rapide, efficace et flexible des ressources administratives en vue de trouver des solutions aux problématiques de l’économie verte et du développement durable.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page