Éco-Business

Dividendes : voici les secteurs les plus rémunérateurs au Maroc

Les sociétés cotées vont gâter leurs actionnaires en leur reversant plus de 20 MMDH, soit un taux de distribution de 73%. Une part importante de la cagnotte ira à l’étranger, compte tenu du poids des actionnaires étrangers dans le capital de plusieurs grandes entreprises. Pour les meilleurs rendements, il faut se tourner vers les secteurs technologie, ciment, distribution automobile, BTP ou encore télécoms. En moyenne, le marché offre un rendement du dividende de 3,2%. 

Les actionnaires des sociétés cotées vont se partager plus de 20 MMDH entre mai et juillet prochains, période de distribution des dividendes. Cette cagnotte est susceptible d’augmenter puisque quelques grandes entreprises, dont Total Maroc, BMCI ou encore HPS, n’ont pas encore dévoilé leurs intentions. Après que les bénéfices de la cote ont retrouvé leur niveau d’avant-crise, mais pas dans tous les secteurs, 29 entreprises ont relevé le montant du dividende par action, selon la compilation d’Attijari Global Research.


Le coupon est resté stable chez 9 sociétés et a baissé chez 10 autres. Par contre, 16 émetteurs ont décidé de faire une croix sur la rémunération des actionnaires. Pour avoir les meilleurs rendements de dividende, il fallait détenir des actions des sociétés technologiques (5,6% en moyenne), mais pas n’importe lesquelles. Si HPS et Involys n’ont pas encore communiqué sur le sujet, S2M et M2M, elles, ne distribueront pas de dividendes. Microdata versera un coupon de 27 DH par action en baisse par rapport à 2020.

En revanche, Disway assurera 70 DH par action (dont un coupon exceptionnel de 30 DH) contre 35 DH l’année dernière. Parmi les autres secteurs les plus rémunérateurs, on retrouve le financement spécialisé (5%), le ciment (4,1%), la distribution automobile (4%) le BTP (3,8%) ou encore les télécoms (3,7%) selon Attijari Global Research.

Pour l’ensemble du marché, le rendement du dividende ressort à 3,2% en légère amélioration par rapport à 2020 où il s’était établi à 3%. Comparé au taux sans risque (Bon du Trésor 5 ans et 10 ans), l’écart est de 110 points de base favorisant les arbitrages en faveur du marché actions. Cependant, la perspective d’une remontée des taux d’intérêt, notamment la partie longue de la courbe, pourrait resserrer ce différentiel, préviennent les analystes.

Une part importante ira à l’étranger
À eux sept, Maroc Telecom, LafargeHolcim Maroc, Ciments du Maroc, Attijariwafa bank, Bank Of Africa, Taqa Morocco et Cosumar vont distribuer 12,6 MMDH. Une grande partie de cette cagnotte ira à l’étranger, compte tenu du poids des actionnaires étrangers dans ces groupes.

Plus de la moitié des dividendes de Maroc Telecom (53%) sera remontée à la maison mère Etisalat. Le Trésor récupérera 22%, soit un chèque de 924 millions de DH. En dehors du Moyen-Orient, l’Europe est la principale région de destination des dividendes.

De façon générale, les actionnaires étrangers détiennent au moins 50% du capital de 16 sociétés cotées selon les dernières données disponibles. Ils étaient propriétaires de 25 à 50% des actions de 10 autres sociétés. Pour le reste, le taux de détention moyen ressort à 2,8%.

Les zinzins anticipent une hausse de 5% des bénéfices du marché en 2022

Les pluies de ces dernières semaines peuvent-elles influencer le résultat de la campagne agricole et atténuer la baisse du PIB non agricole?
En attendant les actualisations des institutions de prévision, les investisseurs institutionnels sondés, par BMCE Capital Global Research, anticipent une hausse de 1,9% du PIB en 2022. Lors de la réunion du conseil de politique monétaire de mars, la Banque centrale a abaissé sa prévision à 0,7% précisant que ces projections sont entourées de fortes incertitudes.
Le scénario 2022 des zinzins prévoit, par ailleurs, une hausse de l’ordre de 5% des bénéfices des sociétés cotées. Ceci devrait soutenir une hausse d’environ 3% du Masi.

Frank Fagnon / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page