Éco-Business

Disty Technologies : la portée d’une IPO

Depuis son démarrage en 2013, Disty Technologies s’est fixée pour objectif de donner un nouveau souffle au secteur de l’importation et distribution de produits et solutions informatiques. Aujourd’hui, l’opérateur confirme cette ambition en s’introduisant en bourse. 

«Sky is the limit». C’est en ces termes que Youness El Himdy, directeur général de Disty Technologies, a décrit le potentiel de croissance de son entreprise pour les prochaines années. En effet, l’opérateur marocain spécialisé dans l’importation et la distribution de produits et solutions de nouvelles technologies a récemment décroché le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) en vue de son introduction en bourse. A présent, il table sur un fort potentiel de croissance de son activité pour les années à venir.


Ainsi, à travers son IPO, Disty Technologies estime confirmer son accomplissement en tant que start-up technologique marocaine à fort potentiel. L’ouverture de son capital permettra d’institutionnaliser la marque et renforcer sa notoriété et sa crédibilité, prévoit le management.

«Ceci nous permettra d’accéder à de nouveaux outils de financement à des coûts optimisés en adéquation avec sa taille et sa stratégie de développement, de gagner en indépendance et en puissance opérationnelle et d’acter son émergence en tant qu’acteur incontournable de la distribution des technologies de l’information au Maroc», expliquait ainsi le Directeur général de l’entreprise, lors de la conférence de présentation de l’IPO.

Une start-up jeune et performante
Plus encore, Disty représente la première IPO sur le marché alternatif de la Bourse de Casablanca, le compartiment créé pour les PME. Elle est aussi la première entreprise, ayant été accompagnée par le programme Elite, à intégrer le marché financier. C’est aussi une entreprise qui a la particularité d’être jeune, avec tout juste dix ans d’activité sur le marché. Le tour de table de Disty Technologies reflète l’esprit de la start-up, représentant la rencontre d’un spécialiste du marché ayant une expérience significative et disposant d’idées innovantes pour le secteur et celle d’un fonds d’investissement public-privé, PME Croissance, fin connaisseur du secteur et convaincu de l’idée.

Des fondamentaux solides
Disty Technologies a su transformer ses atouts pour afficher de solides fondamentaux financiers, grâce à un portefeuille produits couvrant un large pan de produits IT et puisant dans les références des géants mondiaux du secteur, une politique commerciale innovante et centrée autour de la satisfaction client. Avec une croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires de 3,3% sur la période 2017-2021, l’entreprise affiche une marge d’EBE moyenne de 6,5% sur la même période, conforme à la moyenne du secteur.

Sa rentabilité s’établit dans la norme du secteur à 4% avec un taux de croissance annuel moyen du résultat net de 21,3% sur la période 2017-2021. La marge brute en 2021 s’est établi à 60,7 MDH, soit 13,3% du chiffre d’affaires. L’optimisation des achats et le bon sourcing, l’affinement de la gestion de stock et une politique de «credit control» rigoureuse et agile ont également permis, au fil du temps, à l’entreprise de rationaliser son BFR.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page