Éco-Business

Développement durable : l’USMBA améliore son classement à l’international

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès occupe la 2e position parmi les huit universités marocaines présentes au classement «Times Higher Education University Ranking», dans la catégorie consacrée à l’impact des universités sur le développement durable 2022. L’USMBA a ainsi reçu un score de 55/100 dans le classement global, enregistrant une amélioration de 25,57% par rapport à l’année dernière (43,8/100).

Les résultats du dernier classement «Times Higher Education University Ranking», dans la catégorie consacrée à l’impact des universités sur le développement durable (2022), montrent toujours l’excellence de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès à l’échelle nationale et mondiale.


Dans ce classement, l’USMBA occupe la 2e position parmi les huit universités marocaines présentes avec un score de 55/100 dans le classement global, enregistrant une amélioration de 25,57% par rapport à l’année dernière (43,8/100). Elle est classée à ce niveau au rang 801-1000 parmi 1406 institutions qui ont participé à ce classement. La compétition est devenue plus intense cette année, sachant qu’en 2021, il n’y avait que 1115 institutions classées, une augmentation de plus de 26 %.

L’USMBA de Fès a participé à ce classement global à travers 4 Objectifs du développement durable (ODD), à savoir l’éducation de qualité, la lutte contre la pauvreté, la santé et le bien-être, ainsi que le volet partenariat pour la réalisation des ODD.

Pour l’objectif «Education de qualité», l’université est classée première à l’échelle nationale et apparaît dans l’intervalle [101-200] parmi 1.180 institutions ayant participé à cet ODD à l’échelle internationale.

Pour ce volet, l’USMBA répond parfaitement aux aspects examinés par l’organisme de classement Times Higher Education (recherche, enseignement, sensibilisation, moyens mis au service du développement durable) avec un score de 73/100.

Notons qu’aucune autre université marocaine n’a pu atteindre ce score aussi bien pour cet ODD que pour les autres. En ce qui concerne les ODD «Lutte contre la pauvreté» et «Santé et bien-être», l’USMBA est classée au 2e rang à l’échelle nationale. À l’échelle internationale, elle est placée au rang 401-600 pour l’ODD «Lutte contre la pauvreté» et au rang 601-800 pour «Santé et bien-être».

L’objectif du développement durable «Partenariat pour la réalisation des ODD» place l’USMBA au 3e rang à l’échelle nationale et au 801-1000 à l’échelle internationale. Rappelons que dans la catégorie «Jeunes universités», le classement «Times Higher Education University Ranking», publié en février 2022, avait classé l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, première parmi les universités marocaines, et ce, pour la quatrième année consécutive

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page