Éco-Business

Datacenters : Vertiv lance son hub logistique au Maroc

L’américain Vertiv, fournisseur mondial d’infrastructures digitales critiques et de solutions de continuité, inaugure, au Maroc, un hub d’une valeur d’un million de dollars. Objectif : revaloriser sa chaîne logistique et améliorer la disponibilité de ses produits au niveau régional.

«La transition vers la consommation en ligne, favorisée par la survenance de la Covid-19, demeurera une réalité fondamentale pour la population mondiale, même après la fin de la pandémie», prédit une étude sur la consommation, menée par Ericsson. Reflétant les opinions de 2,3 milliards de consommateurs, présents sur plus de 31 marchés, le rapport dévoile que ces derniers ne se contenteront plus de la gestion en ligne de leurs activités routinières, telles que le travail à distance, le e-learning, la e-santé et les courses. En effet, ils comptent accroître, de plus de 2,5 fois, leurs activités en ligne, via le recours à de nouveaux services, d’ici 2025.


Autant de tendances convergeant vers la naissance d’écosystèmes, complètement digitalisés, à l’avenir. C’est dans ce contexte que l’américain Vertiv, fournisseur mondial d’infrastructures digitales critiques et de solutions de continuité, vient d’annoncer le lancement d’un hub d’une valeur d’un million de dollars au Maroc (soit environ 8,9 MDH), précisément dans le parc logistique de Tanger Med. «Ce hub nous permettra de renforcer notre chaîne d’approvisionnement sur toute la région Afrique du Nord et de l’Ouest, soit plus de 25 pays», précise Anas Kabbaj, directeur régional Vertiv Afrique du Nord et de l’Ouest.

Pour répondre aux besoins spécifiques de ses partenaires de distribution, Vertiv concentre ses efforts sur les marchés locaux afin d’assurer une chaîne logistique robuste permettant un acheminement facile et rapide des équipements et services aux quatre coins du monde. «Nous renforçons nos moyens pour évoluer au rythme des tendances de consommation.

Notre présence, dans une zone géographique telle que le Maroc, nous permettra de renforcer notre chaîne de valeur, allant de la disponibilité en local de nos produits à la réduction des délais de livraison des produits à rotation rapide. Cela nous permettra, également, de soutenir notre modèle de livraison à l’échelle mondiale, permettant ainsi à nos partenaires d’imprimer un nouvel élan à leur propre business», fait valoir Pierre Havenga, directeur général de Vertiv Moyen-Orient et Afrique. Il faut dire que les voyants sont au vert pour l’entreprise.

La demande reste robuste, avec une croissance du chiffre d’affaires net de 25% et une croissance organique du chiffre d’affaires net de 20% par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière. Il faut souligner, dans ce cadre, la croissance à deux chiffres du business dans toutes les régions du monde. Fin juin, l’entreprise affichait un carnet de commandes record de 2,3 milliards de dollars et une croissance des commandes de 24% par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation de 102 millions de dollars, au deuxième trimestre, a augmenté de 32 millions de dollars (+45 %), et le bénéfice d’exploitation ajusté s’est élevé à 134 millions de dollars, soit une croissance de 31 millions de dollars (+30 %), par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente.

L’entreprise affiche une liquidité solide de 1,1 milliard de dollars à la fin du mois de juin. Ceci l’a conduit à revoir à la hausse ses prévisions pour 2021, en ce qui concerne tant le chiffre d’affaires que le bénéfice d’exploitation. Le lancement du nouveau hub, au Maroc, lui permettra ainsi de renforcer son engagement à fournir des solutions innovantes à ses clients et partenaires. La création de cette nouvelle plateforme de stockage est le fruit des efforts incessants déployés par Vertiv pour mettre à la disposition de ses clients, existants et potentiels, des services de haute qualité et des technologies de pointe, tout en améliorant la connectivité, créant ainsi un scénario gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes. Cette initiative vise donc à réduire les délais de livraison tout en créant plus d’opportunités, en vue de booster le business dans la région EMEA.

Carte de visite

En tant qu’«Architects of Continuity», Vertiv est à même de résoudre les défis les plus importants auxquels sont confrontés aujourd’hui les centres de données, les réseaux de communication et les installations commerciales et industrielles. Ceci, grâce à un portefeuille de solutions et de services d’alimentation, de refroidissement et d’infrastructures informatiques qui s’étend du cloud à la périphérie du réseau. L’entreprise, dont le siège social est situé à Columbus, dans l’Ohio (États-Unis), emploie environ 20.000 personnes et exerce ses activités dans plus de 130 pays. Opérant sur le continent depuis plus de 35 ans, Vertiv accompagne ses partenaires de distribution dans la satisfaction des besoins de leurs clients, en mettant à leur disposition un vaste portefeuille de matériels, logiciels, systèmes d’analyse et services pour garantir un fonctionnement optimal, et sans interruption, de leurs applications critiques, data centers, réseaux de communications et équipements industriels.

Modeste Kouamé / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page