Éco-Business

Création d’entreprises : les affaires reprennent

Depuis le début de l’année, le mouvement de création d’entreprises n’a cessé de régresser. Or, durant le mois d’août 2022, les affaires semblent reprendre avec un nombre d’entreprises créées qui repart à la hausse. Il reste à savoir si l’investissement maintiendra cette cadence, après l’augmentation du taux directeur.

C’est quasiment à la même cadence que le rythme des créations d’entreprises évolue. En effet, depuis le début de l’année, le nombre d’entreprises, n’a fait que régresser mois après mois, sauf que la situation s’est légèrement redressée durant le mois d’août.

C’est ce qui se dégage du baromètre sur la création d’entreprises élaboré par l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Avec 6 602 nouvelles entreprises créées durant le mois d’août dernier, le mouvement de création d’entreprises s’est hissé de 12,43%, alors que les autres mois de l’année se sont alignés sur une tendance baissière avoisinant les 18%. En comparaison avec la même période un an auparavant, le mois d’août 2022 aurait enregistré une légère correction de l’ordre de 9,3% par rapport à 2021. Toutefois, en volume, depuis le début de l’année à fin août, ce sont 61 080 (42 505 entreprises personnes physiques et 18 575 personnes morales), contre un total de 71 962 à fin août 2021. Ainsi, à un an d’intervalle, les créations ont chuté de 15,12%. Néanmoins, le tableau de bord de l’OMPIC montre qu’au niveau de l’évolution des créations d’entreprises, le mois d’août réalise l’évolution la plus importante sur ces dix dernières années.

Le commerce toujours en tête de liste
Comme à l’accoutumée, en termes de répartition sectorielle, 36,29% des entreprises nouvellement créées opèrent dans le commerce, suivi du secteur du BTP et activités immobilières avec 17,87%. Les services divers capitalisent 17,53%. Par ailleurs, 9,03% des entreprises créées opèrent dans le secteur des transports. Les industries ne drainent pas beaucoup d’investissements puisque seulement 6,93% des créations entreprennent dans le secteur. Les hôtels et restaurants représentent 6,44%.

Toutefois, les statistiques de l’OMPIC montrent que les investissements dans les secteurs de la pêche et agriculture, des nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que des activités financières, demeurent très timides avec des proportions qui n’excèdent pas 3%, en dépit des différents programmes d’incubation mis en place pour stimuler les start-ups. Par région, c’est celle de Casablanca-Settat qui rafle la mise avec 29,57% du total des nouvelles créations, soit 1 952 entreprises créées dans la Région en août 2022. Tanger-Tétouan-Al-Hoceima se place en deuxième position en comptant 1 004 créations, soit une part de 15,21%.

A noter que la Région a connu ses derniers mois une montée en puissance et les indicateurs révèlent qu’elle continue de conforter sa position sur l’échiquier économique. D’ailleurs, elle est passée de la 3e à la 2e position. La Région de Rabat-Salé, qui a toujours occupé la deuxième place vient en troisième position et compte à son actif 813 entreprises nouvellement créées. En revanche, le tissu économique n’est pas très développé au niveau des régions du Sud. C’est la région de Guelmim-Oued-Noun qui a enregistré le nombre de créations le plus faible avec 101 nouvelles entreprises.

Par raison sociale, la société à responsabilité limitée à actionnaire unique (Sarlau) reste la forme juridique la plus prisée avec 62,8% des entreprises créées en août. La société à responsabilité limitée (Sarl) a représenté 34,7% des créations. Par contre, les sociétés anonymes (SA) n’ont représenté que 0,5%. Une tendance qui continue à se maintenir. En résumé, en dépit d’une conjoncture défavorable et versatile, le mois d’août a été démarqué par une reprise du tissu entrepreneuriale. Reste à savoir si la tendance se maintiendra durant le reste de l’année. Des mois qui renseigneront éventuellement sur l’impact de la décision de l’augmentation du taux directeur à 2%, sur l’investissement.

Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO

Bouton retour en haut de la page