COP22 : «Régler les aspects pratiques de l’Accord de Paris»
Salaheddine Mezouar a tenu sa première conférence officielle en tant que président de la COP22, ce lundi, à Marrakech. Une occasion de lui poser la question de savoir quelles seront les décisions à prendre pour une COP22 réussie pour le Maroc, maintenant que l’Accord de Paris est entré en vigueur.
«Il faudra régler les aspects pratiques de l’Accord de Paris pour permettre à l’Afrique, aux États insulaires et aux pays en développement de s’engager dans une politique de développement durable», a répondu Mezouar.
Le président de la COP22 reconnaît toutefois qu’«il y a toujours des divergences entre États parties». Mais il n’est pas question de courber l’échine. «Nous allons tout faire pour aller le plus loin possible», a poursuivi Mezouar. Pour ce faire, il devra jouer le rôle de facilitateur, rapprocher les points de vue ; le tout «dans la transparence».
Ici à Marrakech, les négociateurs climatiques devront ainsi s’entendre sur le financement promis aux pays en développement, évalué à 100 milliards de dollars par an. Ils devront également statuer sur les mécanismes de renforcement des capacités des pays les plus vulnérables, outre la question de transfert de technologie.