Éco-Business

Commerce extérieur: les indices en repli sur le T4 de 2019

Les indices du commerce extérieur (ICE) ont reculé au cours du quatrième trimestre 2019 par rapport à la même période un auparavant, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP). L’indice des valeurs unitaires à l’importation a régressé de 3,1%, tandis que celui des valeurs unitaires à l’exportation a diminué de 4%, précise le HCP dans une note information relative aux ICE au T4-2019.

A l’importation, la baisse de l’indice résulte principalement du repli des valeurs unitaires de « l’énergie et lubrifiants » de 12,7%, des « produits bruts d’origine minérale » (38,4%), des « demi-produits » (2,7%), de « l’alimentation, boissons et tabacs » (2,7%) et des « produits bruts d’origine animale et végétale » (3,8%), expliquant la même source.

L’indice des valeurs moyennes des « produits finis d’équipement industriel » a augmenté de 3,5%. Pour ce qui de l’exportation, la diminution s’explique essentiellement par la baisse des valeurs unitaires des « demi-produits » de 19%, des « produits finis de consommation » de 1,9%, des « produits finis d’équipement agricole » de 15%.

En revanche, cet indice a progressé dans les « produits finis d’équipement industriel » de 2,2%, les « produits bruts d’origine animale et végétale » de 11,6% et « l’alimentation, boissons et tabacs » de 0,8%.

Par ailleurs, l’indice annuel des valeurs unitaires des importations a enregistré une baisse de 2,4% en 2019 par rapport à 2018, tandis que celui des exportations a reculé de 2,7% sur la même période.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page