Éco-Business

Commerce extérieur. Bank of Africa signe avec la SIACE

Bank of Africa et la Société islamique pour l’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE), membre du groupe Banque islamique de développement, ont signé un Memorandum d’entente pour soutenir les activités de commerce extérieur et les investissements dans les pays membres de cette organisation multilatérale.

Signé le 25 janvier, ce Memorandum d’entente a été signé du côté Bank of Africa par Brahim Benjelloun Touimi, administrateur directeur général délégué et Mohammed Agoumi, directeur général délégué, en charge de la Coordination de l’international et d’autre part par Oussama Kaissi, directeur général de la Société islamique pour l’assurance des investissements et des crédits à l’exportation. Brahim Benjelloun Touimi, a indiqué que «la signature de ce partenariat avec SIACE souligne la stratégie de notre groupe, sous l’égide de son président, Othman Benjelloun, de jouer un rôle croissant dans la facilitation des transactions commerciales et le financement durable de sa clientèle. La position du groupe en tant que leader dans ce domaine, en sera renforcée. D’importants projets ont été finalisés grâce à ce partenariat et d’autres verront le jour dans un contexte d’innovation mutuelle». De son côté, le directeur général de SIACE a assuré que «ce partenariat intervient à un moment où les relations entre les deux institutions se sont renforcées après la conclusion d’accords importants dans différents pays d’Afrique de l’Ouest où Bank of Africa dispose d’une forte empreinte.


Le Maroc est l’un des principaux pays membres de cette organisation multilatérale. La SIACE a travaillé conjointement avec Bank of Africa pour soutenir les transactions commerciales, stratégiques et les projets d’infrastructure, venant en appui aux pays membres pour limiter les effets de la Covid-19 sur leurs économies. Ce protocole d’accord entre les deux institutions renforce ce partenariat et souligne la volonté des deux organisations d’élargir le niveau de coopération ciblant les pays membres conjoints». Ainsi, Bank of Africa, de par sa vision pan-africaine et la SIACE, en tant qu’institution multilatérale de développement dont la mission est de faciliter les échanges commerciaux avec le reste du monde, des pays membres, dépoliront leurs efforts pour intensifier les échanges et financer les projets socio-économiques de développement en Afrique. Pour conclure, Mohammed Agoumi a déclaré qu’«avec ce Memorandum d’entente et grâce aux nouvelles implantations de Bank of Africa à Dubaï et Shanghai, notre groupe pourra bénéficier de l’expérience de la SIACE afin de développer le réseau de sa clientèle dans les régions du Golfe et de l’Asie du Sud-Est, en soutenant leurs activités de commerce extérieur et en renforçant les investissements mutuels». 

S.N. / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page