CMI œuvre pour stimuler le paiement par carte au Maroc
Le Centre monétique interbancaire (CMI) multiplie les actions afin d’accélérer le développement des paiements électroniques et la dématérialisation des transactions commerciales. Ainsi, du 1er décembre 2018 au 31 janvier 2019, les usagers pourront bénéficier de nombreux avantages les encourageant à utiliser davantage leurs cartes de paiement.
Le Centre monétique interbancaire (CMI) poursuit son engagement pour le développement des paiements électroniques et la dématérialisation des transactions commerciales au Maroc. Dans cette optique, l’institution leader de la monétique dans le royaume lance, en partenariat avec Al Barid Bank, Attijariwafa bank, Banque Populaire, BMCE BANK, BMCI, CIH Bank, Crédit du Maroc, Crédit agricole du Maroc et Société Générale, une opération nationale de promotion du paiement par carte bancaire. Ainsi, du 1er décembre 2018 au 31 janvier 2019, les porteurs de cartes pourront bénéficier de nombreux avantages les encourageant à utiliser davantage leurs cartes de paiement. Pour rappel, le CMI «enchaîne les opérations promotionnelles avec ses partenaires afin de jouer un rôle essentiel dans la dématérialisation des transactions commerciales». Par exemple, la campagne de fidélité «FID&You», lancée il y a quelques mois par le CMI, vise l’ensemble des porteurs de cartes bancaires marocaines à travers un dispositif de cumul de points. Une dynamique qui capitalise aujourd’hui sur le succès de sa plateforme «CMI Fidélité» qui a déjà enregistré plus de 70.000 adhérents bénéficiant chaque jour d’avantages et de réductions, à travers de nombreux partenariats avec les enseignes marocaines. Grâce à cet engagement, le CMI continue à soutenir la tendance positive de l’évolution des paiements électroniques au Maroc.
En effet, les paiements par carte continuent d’afficher un accroissement soutenu au Maroc. À fin octobre 2018, l’activité monétique se caractérise par une progression de l’activité paiement, aussi bien pour les cartes bancaires marocaines, qui ont réalisé une hausse de 27,3% en volume pour atteindre 47,9 millions de transactions, que pour les cartes bancaires étrangères, qui ont atteint une progression de 31,5% à 7,8 millions de transactions. À savoir que le CMI compte 46.740 TPE, dont plus de la moitié ayant la capacité NFC et acceptant les paiements par carte Contactless ou par les applications mobile de type Applepay et Samsungpay. Aussi, le nombre de commerçants actifs s’est élevé à 29.137 à fin octobre 2018 contre 25.890 un an auparavant, soit une extension du réseau des commerçants actifs de 12,5%. L’activité de paiement via Internet maintient également une forte accélération durant cette période, avec +28,2% en nombre pour atteindre 6,9 millions de transactions et +22,5% en valeur, atteignant 2,7 MMDH.