Éco-Business

CFG Bank en ordre de bataille

La benjamine des banques marocaines affiche un appétit certain pour l’innovation. Forte d’indicateurs positifs, au terme de sa première année d’existence, elle franchit un autre pas dans sa volonté de satisfaire ses clients en équipant ses agences de machines fabricant les cartes bancaires à puce.

CFG Bank est sur une bonne lancée. L’entreprise qui a obtenu son agrément d’établissement de crédit, en novembre 2015, affiche au compteur de bons agrégats. À fin 2016, la banque a collecté 2,2 MMDH de dépôts, dont 30% sont des dépôts à vue et 70% des dépôts à terme, et a distribué 1,3 MMDH de crédits, dont 30% au profit des particuliers et 70% au profit des entreprises toutes tailles confondues. Les crédits immobiliers acquéreurs ne sont pas en reste. Depuis le lancement de ce produit en mai 2016, la banque a distribué 200 MDH de crédits. Par ailleurs, 2016 a été aussi marquée par une augmentation de capital de 300 MDH et l’élargissement du tour de table de la banque avec l’entrée de 3 compagnies d’assurances -RMA Wataniya, Axa Assurance et Saham Assurance- ainsi qu’une caisse de retraite, CIMR, BMCE et quelques industriels.

Innovation
Ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin, la banque a lancé, le  16 janvier, une nouvelle campagne de communication pour révéler de nouvelles offres au profit de ses clients qui s’élèvent, à fin 2016, à 8.000. À la tête de ces innovations, on notera la mise à la disposition du client de sa carte de paiement en agence au moment même de l’ouverture du compte. En effet, la banque a équipé l’ensemble de ses agences en une machine dédiée qui fabrique des cartes de paiement, à puce, en 15 minutes. Chaque agence dispose de sa propre machine, ce qui permet au client un gain de temps énorme, lui évitant des allers-retours à son agence, pour l’ouverture du compte et pour récupérer sa carte. Il s’agit là d’une révolution dans le secteur, étant donné que l’ensemble des banques sous-traitent la fabrication et la personnalisation de leurs cartes bancaires. Mieux encore, «ce service n’existe qu’aux États-Unis et ce ne sont que quelques banques qui le proposent», affirme Younes Benjelloun (photo), administrateur directeur général de CFG Bank.

Plus d’autonomie
Les autres nouveautés proposées sont la possibilité de visualiser les chèques via le site ou le mobile, le pilotage de la carte bancaire, également via site et mobile avec la possibilité de modifier à volonté le plafond des retraits, de bloquer les paiements sur les sites qui n’ont pas la 3D Secure, ou encore la possibilité de bloquer la carte en cas de  perte  ou de la débloquer une fois retrouvée. Par ailleurs, la banque, à travers sa campagne de communication, a voulu mettre l’accent sur deux fonctionnalités disponibles depuis son démarrage.  Il s’agit  de la possibilité de déposer des chèques ou encore du cash directement sur les GAB, ainsi que de la mise à la disposition des clients d’une seule carte bancaire valable au Maroc et à l’étranger, avec la possibilité de cumuler les dotations d’une famille sur une seule carte. «Les avantages pour les clients sont un gain de temps, une autonomie et une disponibilité 24h/24», explique Souad Benbachir, DG de CFG Bank.

Le réseau se renforce
Concernant les perspectives, la banque dispose d’un réseau de 6 agences à fin 2016 et prévoit d’en ouvrir 14 en cette année 2017. Cinq agences sont déjà prêtes et seront lancées courant ce premier semestre. L’objectif d’ouvrir 20 agences d’ici 2020, sera ainsi atteint plus tôt. Le maillage dans le royaume concerne -après les villes de Rabat et Fès où la banque est déjà présente- Tanger, Marrakech et Agadir. De même, concernant les GAB, la banque portera leur nombre de 10 à 30, d’ici décembre 2017. Ces GAB sont situés, hormis les agences, dans les Open Shop, Megamall, stations Shell, ou encore dans les hypermarchés Carrefour. Il est d’ailleurs prévu d’ouvrir 3 GAB, en ce mois de janvier, dans des Carrefour Markets. Cette année aussi, la banque prévoit de reconduire son offre compte-sur-carnet avec une rémunération de 2,5% la première année, 3% la deuxième année et 3,5% la troisième année.


Une banque multicanale

La CFG Bank, estimant qu’«il est trop tôt pour être une banque sur internet», selon les termes de son administrateur directeur général, Younes Benjelloun, a opté pour le multicanal : une présence physique en plus du déploiement sur le net. La banque dispose ainsi d’un réseau d’agences situées dans les grandes villes, d’un site CFG et d’une application mobile en deux versions (une pour les smartphones et une seconde pour les tablettes) qui permettent une multitude d’opérations, ainsi que de GAB qui sont quasiment des mini-agences, sans oublier le centre de contact, «qui n’est pas un centre d’appel», tient à préciser Souad Benbachir, avant d’ajouter qu’il est possible de réaliser des opérations via ce centre. Il est possible par exemple d’appeler le centre pour faire un virement (devenu difficile en raison d’une mauvaise connexion internet ou autres) opération qui se fait par les soins de l’agent contacté. 



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