Éco-Business

CDG Group. Webinaire autour du thème : « Repenser l’économie sociale & solidaire au Maroc »

L’économie sociale et solidaire au Maroc, longtemps marginalisée, devient un pilier central qui permet à travers ses missions d’intérêt général d’orienter l’activité vers une économie plus inclusive, créatrice de richesse tout en étant en accord avec les principes d’équité et de justice sociale.
Elle permet ainsi de faciliter l’insertion des personnes vulnérables à la vie économique et sociale et de dynamiser le tissu économique des territoires.

Afin d’améliorer le potentiel de ce secteur, il s’agit de passer d’une logique de subsistance à une logique d’entrepreneuriat créatrice de valeur et d’emplois. Soucieuse de stimuler ce pilier de l’économie, la Commission spéciale sur le modèle de développement a établi un diagnostic en émettant les constats suivants :

Le tissu des acteurs existants souffre de difficultés classiques, qui sont amplifiées en raison de la taille des acteurs et d’un environnement faiblement stimulant. L’économie sociale est régie par une gouvernance et un cadre légal et réglementaire fragmentés qui génèrent un isolement et un manque de cohérence d’ensemble

A partir de ces constats, le rapport de la Commission spéciale sur le modèle de développement a formulé un certain nombre de recommandations dont, notamment, l’intégration de l’économie sociale aux politiques économiques et la délégation des services publics à ses acteurs, la mise en place d’une gouvernance adéquate au caractère stratégique et transversal de l’économie sociale et à son ancrage territorial et la mise en place d’un cadre légal et réglementaire ouvrant la voie à la pleine reconnaissance et au développement de l’économie sociale au Maroc.

Il est donc question de structurer l’activité et de soutenir son développement afin d’en faire une vraie source de création de valeur et d’emploi tout en se donnant les moyens de l’encadrer légalement.

Le soutien au développement passe nécessairement par la facilitation de l’accès aux financements et leur diversification, par la professionnalisation des acteurs dans le but de renforcer la soutenabilité de leur business model et plus globalement par l’impulsion d’une dynamique d’ensemble claire et cohérente. C’est ainsi que la culture entrepreneuriale et l’innovation sociale pourront prendre forme.

Le webinaire est un moment d’échanges et il sera l’occasion pour les panélistes de formuler des messages forts à l’égard du potentiel que revêt l’économie sociale et solidaire tout en exposant les contraintes qui doivent être levées pour libérer les énergies et faire évoluer l’écosystème de manière encadrée et structurée pour en faire une source de création de richesses.

Biographies

Sanaë Alami Afilal
Coordinatrice des travaux d’OTED

Sanaë Alami Afilal, EMBA, possède une expertise professionnelle de plus de 30 années en marketing et relations publiques, en cabinets conseil et en grandes entreprises. Elle a également travaillé tout au long de sa carrière sur des questions de développement territorial et de responsabilité sociale des entreprises. Depuis 2013, elle est chargée de mission auprès de la Direction Générale du Groupe OCP. Elle est également formatrice en «Communication 360 stakeholders» à l’UM6P et coordonne les travaux d’OTED (territorial empowerment and developpment) qu’elle a contribué à fonder, une initiative citoyenne qui œuvre, au Maroc, pour un développement territorial participatif, inclusif et durable.

Bouchra Rahmouni
Professeure titulaire et Directrice du Laboratoire d’Innovation Sociale et du CoopLab de l’UM6P

Bouchra Rahmouni est titulaire d’un doctorat en économie internationale de l’Université Mohammed V Rabat, sous la supervision du professeur Michael Huberman de l’Université de Montréal au Canada. Elle est professeure de géoéconomie, d’internationalisation des entreprises et d’entrepreneuriat social.

Dr. Rahmouni dirige le laboratoire d’innovation sociale de l’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P). Elle est professeure internationale affiliée à l’Université de New York (département d’ingénierie des risques financiers) aux États-Unis, professeure invitée à l’Université Holy Spirit au Liban et professeure émérite de géopolitique à Grenoble Ecole de Gestion en France. Elle est également professeure invitée à l’Institut de commerce international et de droit de l’Université nationale de Pusan en Corée du Sud.

Depuis 25 ans, elle allie recherche, pédagogie et conseil pour promouvoir l’autonomisation économique des femmes et l’entrepreneuriat social en Afrique.

Amina Kchirid
Enseignante chercheure et Présidente de CIRA-ESS

Amina Kchirid est Professeure de l’Enseignement Supérieur à la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Ain Chock, Université Hassan II et Présidente Fondatrice du CIRA-ESS, Centre d’Incubation et de Recherche-Action en Economie Sociale et Solidaire.

Elle est également Directrice Fondatrice du Laboratoire de Recherche en Economie de Développement et Gouvernance des Organisations, LAREDGO.

Amina Kchirid possède une expérience professionnelle d’une trentaine d’années en matière d’expertise, appui technique aux projets de renforcement des compétences, ingénierie de formation, formation de formateurs, accompagnement des équipes et des structures, avec des institutions publiques, privées et des institutions internationales.

Elle a à son actifs plusieurs publications dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, notamment son dernier ouvrage, intitulé « L’innovation Sociale », pour une Économie Inclusive et Durable, publié en 2021.

Ahmed Benabadji
Fondateur du Transilience Institute et président de l’association « Open Village »

Diplômé de l’EDHEC, d’un Mastère en management de projets à l’ESCP et d’un MBA au MIT, Ahmed Benabadji a dirigé des entreprises industrielles et commerciales et a fondé des startups technologiques en France et au Maroc. Au travers du Transilience Institue qu’il dirige, il est engagé dans la réflexion sur les thématiques de développement humain et territorial.

II est membre du comité scientifique de la chaire de l’École Centrale de Casablanca « Émergences collectives et développement inclusif » où il enseigne l’Entreprenariat Social et Solidaire. Il est aussi co-fondateur et président de l’association Open Village, qui anime un réseau d’entraide de communautés rurales sur la voie d’un développement socio-économique autonome et durable.

Aziz Boucetta
Directeur de publication du portail d’information PanoraPost.com

Ancien banquier et fort d’une longue expérience dans le monde de l’information où il a, notamment, assuré la direction commerciale de nombreux supports de presse écrite (TelQuel, al Massae, Akhbar Alyoum), Aziz Boucetta fonde, en 2014, Panorapost.com, un portail indépendant et généraliste d’informations et d’analyses dont il assure la direction de la publication.

Il intervient, également, dans l’audiovisuel où il présente le Debrief sur la chaîne Medi1TV et il est chroniqueur à Luxe Radio.

Monsieur Boucetta est aussi enseignant de géopolitique à l’université Mundiapolis de Casablanca.

Enfin, de 1997 à 2003, il a été maire adjoint de la ville de Marrakech.

Immobilier : pourquoi les prix sont en hausse continue ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page