Éco-Business

Casablanca : conférence sur l’éthique dans les publications personnelles sur les réseaux sociaux

Le comité des établissements de presse et de la réhabilitation du secteur et le Comité d’éthique de la profession et des affaires disciplinaires relevant du Conseil national de la presse (CNP) organiseront, le 2 juillet à Casablanca, une conférence sur la question de la responsabilité éthique des journalistes à l’égard des publications personnelles sur les réseaux sociaux, avec la participation d’académiciens et de professionnels du Maroc et de l’étranger, et la présence de journalistes actifs sur les réseaux sociaux.

Le CNP précise qu’il vise à travers cette rencontre à associer les professionnels et la société civile au débat autour des questions actuelles de la presse et de la société, dont l’aspect éthique lié à un nouveau moyen de communication devenu d’une grande influence. La conférence tentera de répondre à des questions d’actualité relatives au droit du journaliste à l’expression personnelle, au droit de la société à la clarté et à la responsabilité, à travers des professionnels à l’intérieur et à l’extérieur de leurs institutions, ainsi qu’aux limites de cette responsabilité éthique si elle est reconnue et si elle est liée à la conscience ou à la régulation de l’entreprise ou des organismes d’autorégulation, ajoute la même source.


Il s’agit également de répondre à des questions telles que: le journaliste a-t-il une vie privée dans laquelle il est libre des obligations des comportements professionnels? Sur quel fondement un journaliste doit-il maintenir son image en dehors de son travail? Par quelle légitimité professionnelle ou sociétale peut-on imposer aux journalistes des règles déontologiques en dehors du travail? Et à quoi sert cela? Ainsi qu’à d’autres questions dont les réponses visent à créer une accumulation de l’effort collectif afin d’accompagner les problématiques posées par la révolution technologique dans la communication sur le corps journalistique et sur la société en général

Sami Nemli / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page