Éco-Business

Câblage : Nexans investit 60 MDH au Midparc

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Dans le cadre de la redistribution des cartes dans la chaîne de production mondiale post-Covid-19, Nexans, groupe mondial, spécialisé dans le câblage électrique, inaugure une nouvelle usine de production d’accessoires de câbles à fibre optique au Maroc.

Le groupe Nexans renforce sa présence industrielle au Maroc avec l’inauguration d’une nouvelle usine pour sa Business Unit Telecom Systems. Cette implantation complète à cinq les sites de production du groupe français. Le nouveau site, bâti sur un terrain de 6.000 m2, compte 3.000 m2 d’atelier de production. Il a mobilisé un investissement global de 6 millions d’euros et emploiera entre 250 et 300 personnes à l’horizon 2022.


«Ce nouvel investissement au Maroc témoigne de la compétitivité du Maroc et de la résilience du secteur industriel national dans le contexte actuel de crise. Cet investissement est en phase avec la stratégie européenne de rationalisation de la supply chain», explique Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique.

À terme, cette usine «va regrouper autour d’elle tout un écosystème avec un objectif de développer davantage ce secteur au Maroc. Cela va consister à travailler sur la fibre optique elle-même, sur les boîtiers, ne pas faire le montage mais la production. Les opportunités sont là, les compétences ne sont plus à démontrer, la capacité du Maroc d’attirer un certain nombre d’investisseurs dans ces domaines technologiques avancés est à notre portée», ajoute le ministre. Le Maroc affiche des objectifs ambitieux d’intégration dans l’industrie de la fibre optique. L’écosystème a pour objectif d’améliorer les taux d’intégration locale.

Cette inauguration intervient dans le cadre du développement post-Covid-19 de la stratégie du Maroc consistant à développer des chaînes de valeur avec l’Europe. Dans le cadre de la redistribution des cartes dans la chaîne de production mondiale, un certain nombre d’usines vont être déplacées de la Chine vers d’autres destinations y compris le Maroc. Cette usine en est un exemple.

« Sur l’ensemble des activités réalisées sur ce site de Midparc, certaines étaient par le passé réalisées en Chine », précise Jean-Christophe Monatlik, Industrial Operations & Supply Director Telecom Systems BU de Nexans.

Située dans la zone d’accélération industrielle de Nouaceur Midparc, cette nouvelle usine Nexans Interface Maroc produira, courant 2e trimestre 2021, des accessoires de connectorisation de câbles à fibre optique pour les applications FTTH, 4G et 5G, Data center et LAN (réseau informatique local). L’ouverture du site contribuera à répondre à la demande croissante en solutions de connectivité avancées et renforcer le positionnement de la base industrielle marocaine sur des technologies de pointe. La production de cette usine servira les marchés européens, Nord-africains et Ouest africain. L’implantation de cette nouvelle unité de production répond également à une volonté de se rapprocher de la clientèle de la gamme de produits Telecom et Datacom pour une meilleure maîtrise des délais de livraison, mais aussi réaliser des gains de compétitivité et de qualité. La clientèle de l’entreprise comprend des grands groupes comme Maroc Telecom, Orange, Inwi, Bouygues, Huawei… Ces derniers utilisent ces produits dans leurs réseaux Télécom, que ce soit dans les armoires de rue, les boîtiers de poteaux, les prises terminales pour des connexions à la Box… «Cet investissement permet de poursuivre notre stratégie de développement dans cette région à forte croissance et d’avoir une présence locale sur le marché Nord et Ouest africain», souligne Julien Hueber, Executive vice-président du business group Industry solutions and projects de Nexans. Le choix du Maroc répond à une logique de maillage complet de l’Europe et maintenant sur l’Afrique, pour l’activité Télécom de Nexans. Cette usine permettra au groupe Nexans d’augmenter sa capacité de production, tout en élargissant sa gamme de produits, et proposer de nouveaux services pour mieux satisfaire ses clients: services d’optimisation de la supply chain, de pré-câblage de composants et de connectorisation de câbles.

L’activité en forte hausse
Nexans Interface Maroc est détenue à 100% par Nexans participation. Créée le 17 juin 2019, ses activités ont démarré effectivement en septembre de la même année, avec la production de câblages et accessoires de raccordement à la fibre optique. Avec un peu moins de 20.000 heures d’activités industrielles à son compteur en 2019, Nexans Interface Maroc a multiplié par cinq l’activité en 2020. « Nous espérons multiplier le volume d’activité par quatre, à l’horizon 2022, avec 450.000 heures de production avec environ 300 collaborateurs », annonce Jean-Christophe Monatlik, Industrial Operations & Supply Director Telecom Systems BU de Nexans. 

Modeste Kouame / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page