Éco-Business

Bourse : Sonasid recommandée à l’“achat”

Sonasid est un titre recommandé à l’achat par les investisseurs en bourse. Le sidérurgiste devrait améliorer ses résultats en 2023 et 2024, grâce, notamment, au lancement de la fibre verte qui connaît déjà l’engouement chez les clients de l’opérateur, au Maroc et à l’étranger.

Sonasid est un titre à «acheter» selon les analystes de BMCE Capital Research. Dans une récente note sur le titre, il est noté que «nous réitérons notre recommandation d’acheter le titre dans les portefeuilles avec un cours cible de 724 dirhams, soit un upside de 32%, comparativement au cours de 547 dirhams du 14 avril». Le sidérurgiste national présente, en effet, de bons fondamentaux; sa performance commerciale en 2022 a été tirée par un effet crise et sa stratégie opérationnelle est sur la bonne voie.

La fibre verte en force
L’année 2023 serait marquée, pour Sonasid, par l’effet d’une année pleine de la fibre d’acier verte. Pour rappel, c’est la première gamme de produit à forte valeur ajoutée lancée par le sidérurgiste en décembre 2022, à Nador, avec une capacité de production de 20.000 tonnes par an et destinée à 80% à l’export. La fibre d’acier verte est un dérivé du fil machine, sa commercialisation sur le marché marocain et à l’international est en cours, à travers des livraisons d’usines en construction dans les zones industrielles du Maroc, des expéditions importantes à destination de l’Afrique du Sud, ainsi qu’une livraison destinée au projet du métro de Paris. En outre, le lancement de la fibre d’acier verte s’inscrit dans le cadre de la dynamisation à long terme de l’activité opérationnelle de Sonasid à travers le lancement de plusieurs produits à plus grande valeur ajoutée.

En effet, le sidérurgiste devrait lancer le «précontraint», une première pour le marché marocain qui devrait apporter en année pleine, à partir de 2024, un chiffre d’affaires additionnel de 160 MDH et permettre au sidérurgiste de répondre aux besoins locaux avant de s’attaquer à l’export. Sonasid envisage aussi de lancer l’acier automobile en partenariat avec les acteurs de l’écosystème automobile marocain à l’horizon 2025 et dont le montant d’investissement serait estimé, dans une première phase, à 100 MDH, selon le Management.

Concernant son approvisionnement en ferraille et dans un souci d’amélioration de la qualité, le sidérurgiste devrait orienter ses achats vers les marchés américain, brésilien ou encore africain. En termes de volumes, «Sonasid devrait voir ses quantités d’acier commercialisées progresser, boostées par une meilleure compétitivité et disponibilité des produits du groupe comparativement à ceux de ses peers à l’international, notamment la Turquie qui est en pleine reconstruction après le récent tremblement de terre qui a secoué le pays», expliquent les analystes de BKGR. Dans ces conditions, les importations d’acier au Maroc devraient être limitées permettant ainsi d’améliorer le positionnement de Sonasid à l’échelle nationale.

De bonnes perspectives financières
En matière de prévisions, BKGR a procédé à la révision de ses prévisions pour Sonasid pour l’année 2023. Dans ce sens, la société de recherche s’attend à un chiffre d’affaires consolidé en baisse de 1,4% à 4,818 MMDH, intégrant principalement un effet volume négatif d’environ -2,4%, un EBITDA consolidé en appréciation de 20,5% à 368,18 MDH pour un taux de marge EBE de 7,6% contre 6,2% l’année précédente, établissant le résultat d’exploitation à 164,59 MDH, un résultat net consolidé en hausse de 15,1% à 98,87 MDH, fixant la marge nette à 2,1% contre 1,8% en 2022.

Concernant la distribution de dividendes, BKGR escompte une politique stable, en 2023, avec un dividende prévisionnel de 30 dirhams. Pour 2024, les analystes de BKGR s’attendent à une hausse de 8% du chiffre d’affaires consolidé à 5,20 MMDH, tiré principalement par la fibre d’acier verte et l’effet année pleine du nouveau produit à forte valeur ajoutée.

Construction de deux nouveaux parcs photovoltaïques

Pour ses efforts de décarbonation, l’opérateur devrait construire, en 2023, deux parcs photovoltaïques à Nador avec pour vision d’atteindre le seuil de 100% d’énergies renouvelables. À date, plus de 85% de la consommation électrique de Sonasid est propre, grâce au contrat d’énergie éolienne qui les lie à NAREVA. Le sidérurgiste devrait aussi mettre en place un centre de Recherche et développement à Jorf Lasfar qui aurait pour objectif de mener une recherche incrémentale permettant d’améliorer les procédés, de baisser les coûts, d’améliorer la qualité des produits et de développer de nouveaux processus.

 

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page