Éco-Business

Bourse de Casablanca : Nexans Maroc bientôt radiée

L’information vient de tomber. Nexans Maroc, entreprise spécialisée dans les systèmes de câblage, et cotée à la bourse de Casablanca, sera bientôt radiée de la place financière. L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a, en effet, visé la note d’information relative à l’Offre publique de retrait portant sur ses actions, à l’initiative de Nexans Participations. Cette offre porte sur l’acquisition de tous les titres de Nexans Maroc, non détenus par Nexans Participations. Le montant maximum de l’offre atteint 60.740.400 DH, soit 303.702 titres visés, au prix de 200 DH par action. La durée de l’offre s’étale du 18 août au 24 septembre inclus. Ainsi donc, Nexans Participations envisage de conserver les titres de Nexans Maroc qu’elle détient, et ceux qu’elle pourra acquérir dans le cadre de l’Offre. A noter que cette opération a été lancée car l’action de l’entreprise, spécialisée dans les systèmes de câblage, «souffre d’un manque de liquidité (49 titres échangés en moyenne quotidienne sur les 12 derniers mois, avec un volume quotidien moyen de 6,2 KMAD, soit un volume échangé total de 1,5 M DH sur la période), associé à un manque de visibilité au sein de la cote de la Bourse, eu égard à la faible couverture du titre par les analystes financiers de la place». Le flottant est relativement faible, dans la mesure où l’actionnaire majoritaire, Nexans Participations, détient 86,46% du capital de Nexans Maroc, explique par ailleurs l’initiateur du retrait de la place.

Toujours selon la note d’information, la radiation des actions de Nexans Maroc est justifiée par la volonté de Nexans Participations de porter sa participation dans le capital de Nexans Maroc à 100 %, en lien avec la faible liquidité du titre, et afin de réduire les contraintes de gestion liées à la cotation. Mais aussi pour «offrir une opportunité aux actionnaires minoritaires de Nexans Maroc de céder leurs actions, et réaliser une plus-value, préalablement à la radiation des actions Nexans Maroc de la cote de la Bourse de Casablanca». Nexans Participations procède à la présente offre de retrait, conformément aux dispositions de l’article 20 bis du Dahir n°1-04-21 du 21 avril 2004, portant promulgation de la loi 26-03, relative aux offres publiques sur le marché boursier, telle que modifiée et complétée.


Dans une conjoncture économique difficile, Nexans Maroc a amélioré, en 2020, son résultat net consolidé de 22 MDH pour atteindre 47 MDH. Cette amélioration du résultat consolidé a été portée par Nexans Maroc, société consolidante, les sociétés de distribution étant davantage impactées par la crise pandémique. Rappelons que le chiffre d’affaire consolidé de Nexans Maroc s’est établi à 1.799 MDH à fin 2020, en baisse de 2 % par rapport à la même période de 2019. La part de l’export représente 35 % de ce chiffre d’affaire. Soulignons que l’activité export a connu une croissance de 58 % par rapport à l’année précédente.

Modeste Kouamé / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page