Éco-Business

Bilan carbone : l’ONCF réduit ses émissions de 20%

Avec une réduction significative de ses émissions de CO₂ et une série d’initiatives innovantes, l’ONCF s’affirme comme un acteur clé de la transition énergétique et écologique, en ligne avec les objectifs nationaux de développement durable et la vision royale. 

Plaçant la préservation de l’environnement et la décarbonation au cœur de son action quotidienne et de son projet de développement durable, l’Office national des chemins de fer (ONCF) vient d’établir, en conformité avec la démarche universelle, son bilan carbone au titre de l’année 2023. En dépit de l’évolution remarquable du recours au voyage par train, eu égard à ses atouts indéniables pour la collectivité, ce bilan dégage une diminution considérable de l’empreinte carbone de l’ONCF, comme en témoignent les performances record enregistrées en 2023, en comparaison avec 2022.

Performances environnementales remarquables
Le bilan carbone de 2023 montre une réduction significative de 20% des émissions de Gaz à effet de serre (GES), se limitant à près de 297.000 tonnes équivalent CO₂ (contre 371.000 tonnes en 2022). Parmi ces émissions, environ 28% sont exogènes, en lien direct avec les déplacements effectués en amont et en aval. L’intensité carbone des voyageurs a également connu une amélioration notable avec un gain de 7,83 g CO₂ par kilomètre parcouru, atteignant seulement 13,02 g CO₂ par kilomètre pour chacun des 52,8 millions de passagers transportés. Cela signifie que le déplacement d’une personne par train génère neuf fois moins d’émissions de CO₂ que par voiture.

Réduction de l’empreinte carbone du transport de marchandises
Pour le transport de marchandises, l’intensité carbone a été réduite de 5,38 g CO₂, correspondant à 23,37 g CO₂ par kilomètre parcouru, et ce, pour chaque tonne des 17 millions acheminées. Une telle réduction substantielle en CO₂ (soit 74.000 tonnes équivalent CO₂) équivaut, par exemple, à l’impact de 4.740 voitures circulant quotidiennement sur l’autoroute Casablanca-Rabat, une année de chauffage pour 10.900 ménages, ou l’absorption du CO₂ par 2.105.200 arbres.

Engagement et initiatives pour la décarbonation
Les performances du bilan carbone 2023 sont le fruit d’une dynamique exceptionnelle de résilience et de décarbonation, soutenue par une politique RSE engageante. L’ONCF a mis en œuvre une série d’initiatives visant à accélérer la transition énergétique et à renforcer l’excellence opérationnelle.

Parmi ces mesures, la transition énergétique occupe une place centrale, avec 90% des trains électriques fonctionnant désormais à l’énergie verte. Cette avancée s’accompagne d’une gestion efficiente des ressources et du développement de l’intermodalité, permettant de réduire l’empreinte écologique de manière significative.

En outre, l’ONCF a adopté des systèmes d’écoconduite et d’éco-conception, optimisant ainsi l’utilisation de l’énergie et réduisant les émissions de CO₂. L’utilisation d’énergies alternatives, telles que les installations photovoltaïques dans les gares et les bâtiments, constitue une autre étape importante vers la durabilité.

Cette approche est complétée par l’optimisation des processus de production et de traitement des déchets, intégrée dans une stratégie globale de structuration de l’économie circulaire.

Transition énergétique et innovations technologiques
Un des piliers majeurs de la réduction de l’empreinte carbone réside dans l’accélération de la transition énergétique. Actuellement, 90% des trains électriques de l’ONCF fonctionnent grâce à de l’énergie verte, ce qui constitue une avancée significative vers la neutralité carbone.

De plus, l’Office a intensifié le recours aux énergies photovoltaïques, particulièrement dans les gares et bâtiments administratifs, réduisant ainsi la dépendance aux sources d’énergie fossile. Par ailleurs, l’ONCF a mis en œuvre des systèmes d’écoconduite pour optimiser la consommation d’énergie des trains. Ces systèmes permettent de réguler la vitesse et les modes de freinage de manière à maximiser l’efficacité énergétique, réduisant ainsi les émissions de CO₂.

Gestion des ressources et économie circulaire
La gestion efficiente des ressources et la promotion de l’économie circulaire sont également au cœur des initiatives de l’ONCF. L’optimisation des processus de production et de traitement des déchets a permis non seulement de réduire les coûts, mais aussi de minimiser l’impact environnemental. Les sites de l’ONCF sont désormais certifiés selon les normes ISO 14001 & 50001, garantissant une gestion environnementale et énergétique exemplaire.

Conscient que le changement durable nécessite un engagement collectif, l’ONCF organise régulièrement des cycles de formation et de sensibilisation à destination de ses employés et partenaires. Ces programmes visent à inculquer une culture de responsabilité environnementale parmi les employés et partenaires.

L’Office ne travaille pas de manière cloisonnée ; Il développe activement des partenariats avec des organismes spécialisés pour renforcer ses initiatives écologiques. De plus, chacun de ses grands projets fait l’objet d’une étude d’impact systématique destinée à évaluer et minimiser les conséquences environnementales.

Vision et ambition pour un avenir durable
Le choix de l’ONCF de mettre fermement le cap sur la transition écologique et la mobilité durable comme piliers de développement s’inscrit en droite ligne avec la vision royale, plaçant le développement durable au centre d’un projet de société.

L’ambition de l’Office est de renforcer l’ADN écoresponsable du rail, en tant qu’épine dorsale de la mobilité durable, au service de la prospérité socio-économique et des générations futures. L’ONCF demeure engagé à améliorer continuellement son empreinte carbone avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2035.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



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