Éco-Business

BCP : le résultat net part du groupe en hausse de 43,6%

La Banque centrale populaire (BCP) a réalisé un résultat net part du groupe de 1,8 MMDH à fin décembre 2021, en hausse de 43,6% par rapport à la même période de 2020. Son résultat net consolidé a plus que doublé (112,4%) à 2,7 MMDH, indique le groupe dans un communiqué, ajoutant que le résultat net social de la BCP a évolué de 9,8% à 2,3 MMDH, profitant notamment de la reprise des dividendes et de la non-récurrence du don Covid-19. Le produit net bancaire (PNB) a affiché, quant à lui, une hausse de 4,1% à 20,1 MMDH à fin 2021, due notamment à une forte contribution de la marge nette d’intérêts (+6,8% à 12,8 MMDH), profitant d’une amélioration du coût de refinancement.

De son côté, la marge sur commissions a augmenté de 5%, tirée essentiellement par la banque au Maroc et les filiales métiers, fait savoir la même source, notant que la BCP a réussi à renouveler ses performances sur les activités de marché, avec un résultat de 3 MMDH, en dépit d’un contexte de marché plus favorable en 2020 en lien avec la forte baisse des taux BDT enregistrée. Intégrant les impacts prolongés de la crise sanitaire, le coût du risque s’est élevé à 5,5 MMDH, en allègement de 9,7% comparativement à 2020. Les charges générales d’exploitation se sont allégées de 9,1% à 10 MMDH, profitant notamment de la non-récurrence du don Covid-19 et des actions entreprises par le groupe pour la rationalisation des coûts. À cet effet, la banque note une stabilité des charges hors don et l’amélioration notable du coefficient d’exploitation qui s’établit à 49,9%.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page