Éco-Business

Barid Al-Maghrib : une étude de part de marché pour mieux performer

L’opérateur entend se doter d’une cartographie de sa part de marché, en tenant compte des opportunités de croissance et des défis à relever face à une concurrence accrue.

Barid Al-Maghrib, au cœur des mutations du secteur postal et de la messagerie au Maroc, a axé ses orientations stratégiques en cours de déploiement sur le renforcement de sa position dans un marché en pleine évolution, notamment avec la montée en puissance du e-commerce.

Le groupe se projette ainsi à l’horizon 2025 avec une feuille de route qui marque la continuité de son développement stratégique entamé en 2019. Cette nouvelle stratégie vise à réévaluer et à ajuster les objectifs pour s’aligner sur les besoins émergents du marché et les attentes des consommateurs. En ligne avec ce plan stratégique, l’opérateur souhaite identifier sa part de marché afin de pouvoir envisager un renforcement de son positionnement. À cette fin, une étude stratégique sera conçue.

Ce projet, articulé autour de plusieurs tranches conditionnelles, sera confié à une expertise externe dans quelques jours. Il a ainsi pour principale portée de fournir à Barid Al-Maghrib une cartographie détaillée de sa part de marché actuelle, tout en identifiant les opportunités d’expansion et les défis à relever face à une concurrence accrue. L’étude se focalisera sur plusieurs segments clés, notamment la messagerie nationale, l’e-commerce, la messagerie internationale, et la logistique.

D’un point de vue opérationnel, ladite étude sera déployée en plusieurs phases, chacune étant conçue pour aborder différents aspects du marché et fournir des insights précis. Bien évidemment, une première étape sera celle de la collecte et le décryptage des données existantes sur le secteur. Ensuite, il s’agira de déployer des enquêtes ciblées afin d’obtenir des données chiffrées sur les parts de marché, les performances des services de Barid Al-Maghrib et les préférences des consommateurs.

Arrive, par la suite, la phase clé qui permettra d’estimer précisément la part de marché de Barid Al-Maghrib et de ses concurrents, avant de déboucher sur l’étape finale d’élaboration des prévisions d’évolution du marché, accompagnées de recommandations stratégiques pour renforcer la position de Barid Al-Maghrib. Notons que la radioscopie à mener devra faire ressortir les parts de marché de Barid Al-Maghrib sur le colis messagerie nationale (plus précisément le colis E-commerce, la messagerie internationale et la logistique), les parts des concurrents et de l’informel sur chaque marché et l’évolution des parts de marché précitées sur les trois dernières années.

Les critères de performances d’AMANA ainsi que les facteurs clefs de succès permettant l’amélioration de la part de marché des trois activités seront aussi passées au crible. Il faut dire que les conclusions de cette étude seront pour le moins attendues, car elles détermineront les orientations futures de Barid Al-Maghrib dans un marché en constante mutation.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


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