Éco-Business

Bank of Africa dévoile ses résultats financiers

Le groupe Bank of Africa dévoile ses résultats financiers au terme du troisième trimestre 2020. Il en ressort un résultat net part du groupe à 1,24 MMDH, en repli de 16% sur un an.

Au terme du 3e trimestre de cette année, le groupe Bank of Africa fait part d’un repli de l’ordre de 16% de son RNPG, comparativement à la même période de l’exercice financier précédent. Contexte sanitaire oblige, cette contraction résulte de l’effort de contribution au Fonds Covid-19 pour un montant de 1 MMDH et de la politique de provisionnement pour renforcer la couverture des risques, explique le groupe bancaire en commentant ses réalisations financières pour ladite période.


S’agissant du Produit net bancaire (PNB), Bank of Africa souligne avoir enregistré une hausse légère de 1% pour le groupe et de 0,8% pour la Banque SA, de même pour l’encours des créances à la clientèle qui se sont élevés de 7,8% pour la Banque SA et 3,2% pour le groupe. Pour sa part, le résultat net de la banque a chuté de 12% à 965 MDH (hors don) au 3e trimestre 2020 contre 1,09 MMDH en septembre dernier, relève la même source qui note qu’en incluant l’impact du don, le résultat net social a baissé de 55% à 492 MDH. Concernant le résultat brut d’exploitation, il a progressé de 9,31% (hors don) pour le groupe et de 7,31% pour la Banque SA, ajoute la même source.

Par ailleurs, Bank of Africa a affiché une optimisation de ses charges générales d’exploitation (hors don) qui s’inscrivent en baisse de 5,84% pour le groupe, soit un coefficient d’exploitation de 54,2%, et de 7,04% pour la Banque SA à fin septembre dernier.

Pour finir, la banque souligne que les résultats ont été impactés par la hausse significative du coût du risque de 82% à 2,56 MMDH en consolidé et de 61,5% à 1,09 MMDH en social à fin septembre 2020. Pour rappel, l’activité bancaire du groupe BOA affichait une bonne mine durant le premier semestre, malgré la crise de la Covid-19 et même si ses bénéfices se creusaient de 68% en raison du coût du risque. 

Mariama Ndoye / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page