Éco-Business

Baisse du chiffre d’affaires du secteur minier en 2016

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Le chiffre d’affaires du secteur minier marocain devrait atteindre 5,62 MMDH, soit une baisse de -0,4% en 2016, prévoit l’Upline Securities dans son rapport annuel. Devant une tendance globale à la baisse des cours du secteur minier qui se poursuivra, le Maroc ne sera pas à l’abri. La seule issue pour les sociétés minières nationales sera l’optimisation des coûts, expliquent les analystes.

De plus, la résistance du marché à la baisse des prix s’explique par l’amélioration de la parité USD/MAD et par l’entrée en service du chantier Bouskour (cuivre) de Managem ainsi que par la finalisation des travaux d’extension de l’infrastructure minière de la Compagnie minière de Touissit (CMT).


L’amélioration de la production permettra de soutenir le développement d’un volume favorable, précise Upline Securities. D’autre part, le déclin des cours des métaux deuxième semestre 2015, notamment de l’argent et des trois métaux de base (cuivre, plomb et zinc) devrait «peser négativement sur les réalisations de l’année 2015».

Il est à noter que la baisse au niveau international s’explique par la baisse de la demande due au ralentissement de l’économie chinoise et la hausse des taux d’intérêt de la réserve fédérale américaine (FED).

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page