AWB lance son nouveau hub digital
Attijariwafa bank (AWB) a fait confiance à VOID, le cabinet franco-marocain de conseil en transformation digitale, partenaire du groupe depuis plus de 5 ans pour concevoir son nouveau site institutionnel.
Une nouvelle fois, Attijariwafa bank (AWB) a fait confiance à VOID, le cabinet franco-marocain de conseil en transformation digitale, partenaire du groupe depuis plus de 5 ans pour concevoir son nouveau site institutionnel. Lancée le 24 juin 2019, la plateforme digitale du groupe bancaire et financier est la porte d’entrée vers l’écosystème du groupe composé de ses marchés régionaux et internationaux, ses filiales et marques ainsi que ses services et banques en ligne. «Ce hub digital offre un accès direct aux filiales sur les marchés africains, européens et du Moyen-Orient, aux agences locales ainsi qu’aux marques du groupe», explique Mehdi Najeddine, directeur général en charge de l’innovation au sein de VOID.
Conçu dans le cadre du corporate-business, le groupe AWB a fait le choix de la convergence en réalisant un seul et même portail réunissant toutes les dimensions du groupe et s’adressant à l’ensemble de ses cibles. «La recommandation de VOID a été de casser les barrières entre les sites dits commerciaux d’un côté et les sites institutionnels de l’autre. Les sites commerciaux s’adressant principalement aux clients et prospects en les accompagnant avec des services et informations et les sites purement institutionnels s’adressant quant à eux aux cibles corporate, en l’occurrence la communauté financière, la presse et médias et les candidats», ajoute Mehdi Najeddine.
Le nouveau site est basé aussi sur sa conception centrée UX (User expérience) qui place le client au coeur de la réflexion. Selon le cabinet franco-marocain de conseil en transformation digitale basé à Casablanca et Paris, il a fallu plusieurs mois de travail et d’ateliers entre les équipes AWB et VOID pour concevoir ce dispositif digital. Des ateliers de design thinking ont été organisés, impliquant également les différentes directions au sein d’AWB afin de réaliser un site répondant aux meilleurs standards en termes d’expérience utilisateur. L’interface propose des entrées par besoin et par profil qui permettent de guider le visiteur dans des contenus en trois langues (français, arabe et anglais) et une accessibilité adaptée à tout type de terminal (ordinateur, smartphone, tablette) avec un focus sur les usages mobiles qui captent aujourd’hui la majorité de l’audience sur internet, notamment en Afrique.
À cet égard, le cabinet VOID a utilisé des techniques de développement avec notamment la technologie AMP (Accelerated mobile pages) qui permet de charger les pages de manière quasi instantanée, améliorant ainsi l’expérience utilisateur et le référencement du site sur les moteurs de recherche.