Éco-Business

Atelier scientifique sous le thème : « Techniques de génie biologique pour le traitement des sols contre l’érosion hydrique » (VIDEO)

Comme toute infrastructure linéaire, le tracé de l’autoroute au Maroc traverse des zones à relief plus ou moins accidenté, générant plusieurs talus, exposés à des forces érosives importantes. ADM s’emploie en permanence pour lutter contre l’érosion qui constitue un risque important pour la sécurité des ouvrages. Parmi les mesures entreprises et motivées par des considérations d’efficacité durable, du coût économique et d’attrait esthétique pour le paysage, ADM se sont orientés entre autres vers des solutions plus écologiques.

Dans ce contexte, un important programme de Recherche & développement confié à l’INRA, en partenariat avec GIZ, a été lancé depuis des années pour mettre au point des techniques de lutte contre l’érosion basées essentiellement sur le génie biologique et l’utilisation de la végétation locale. Des expérimentations ont été conduites sur différents sites de l’autoroute, représentatifs de chaque zone écologique traversée. Ces essais ont concerné la sélection d’espèces adaptées et bien intégrées au paysage, ainsi que le choix de techniques et de matériau à utiliser pour réussir l’implantation des végétaux et la stabilisa- tion des talus.

Les conclusions scientifiques ont été confirmés par l’obtention de deux brevets d’invention et plusieurs publications scientifiques, et des résultats terrains encourageant pour une application à grande échelle au niveau des talus autoroutiers. Permettant ainsi d’améliorer la résilience climatique de l’infrastructure autoroutière.

Ce programme de recherche et de développement a été réalisé avec des approches innovantes, notamment à travers une chaîne de valeur qui cible l’intégration de la population rurale dans le déploiement des solutions contribuant ainsi à la création d’emplois et à l’amé- lioration des revenus.

Cet atelier est organisé à l’initiative des partenaires du projet pour partager l’expérience et le savoir-faire capitalisé, dans ce contexte qui est caractérisé par un stress hydrique aigu et un changement climatique important.

2. Agenda préliminaire et approche méthodologique

Le Mardi 22 novembre 2022

Heure

Programme / Thème

09h00 -09h30

Inscription et accueil des participants

09h30 -09h40

Mots de bienvenue Présentation des participants

09h40 -11h00

  • Système de management du risque de l’érosion hydrique
  • Amélioration de la résilience climatique de l’infrastructure et la lutte continue contre l’érosion hydrique et les mouvements indésirables des sols

11h00 – 11h30

Pause-café

11h30 – 12H30

  • Techniques de génie biologique, des solutions efficaces face au phénomène
  •  Mécanismes d’opérationnalisation de la solution avec une dimension sociale et pérenne

12h30 – 13H00

Séance Question / Réponse

13h00 – 14h00

Pause déjeuner

14h00–15H30

Visite de la pépinière expérimentale de production de plants

Immobilier : pourquoi les prix sont en hausse continue ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page