Éco-Business

ANAPEC : un nouvel élan stratégique acté

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) a lancé un nouveau plan stratégique, pour la période 2022-2026, baptisé «MAROC3E» pour Emploi, Employabilité et Entrepreneuriat.

L’Anapec entre dans une nouvelle ère de croissance. Insérer 715.000 personnes sur le marché du travail, c’est l’objectif du nouveau Plan stratégique de développement de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) pour la période 2022-2026. Baptisé «MAROC3E» pour Emploi, Employabilité et Entrepreneuriat, il vise à mettre en place une nouvelle structure de l’offre de service en se basant sur un business model amélioré.

C’est ce qui ressort du conseil d’administration de l’ANAPEC, sous la présidence de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences. Ce dernier a noté que «ce plan vient pour acter une transformation dans l’histoire de l’Agence, en la dotant de moyens sans précédent en matière d’organisation».

En plus de l’accès au marché du travail, l’Anapec vise, à travers son nouveau plan «MAROC3E», à améliorer l’employabilité de 153.000 bénéficiaires des différentes formations fournies par l’Agence, mais aussi à accompagner 37.000 porteurs de projets et 20.000 très petites entreprises (TPE). Suite au conseil d’administration et à l’annonce du nouveau plan, il a été noté que «cette première session du Conseil d’Administration au titre de l’année 2022 se veut un point d’inflexion dans l’histoire de l’Agence, qui se concrétise par l’adoption d’une nouvelle organisation de l’ANAPEC».

Nouvelle directions, plus de spécialisation
En effet, cette restructuration se matérialise par un doublement de la taille de l’Anapec et la création de nouvelles directions. Dans ce sens Sekouri a assuré que «nous avons mis en équation les carences pour pouvoir acter dans ce CA la nouvelle organisation de l’Anapec pour pouvoir être au rendez-vous et à la hauteur des attentes des citoyens».

Nouvelle organisation
Il s’agit, dans le détail, d’une première Direction dédiée au placement à l’international qui va accompagner et soutenir la mobilité internationale de la main-d’œuvre marocaine, tout en satisfaisant les besoins internes. Par ailleurs, il est à noter que l’Anapec se spécialise en créant une direction qui va accompagner les porteurs de projets de façon plus appuyée avec des programmes spécifiques. En outre, dans le cadre de cette nouvelle organisation, l’Agence soutiendra les différents secteurs économiques, avec des programmes d’appui dédiés pour chaque secteur.

L’Anapec va également accompagner différentes catégories ayant des besoins spécifiques, notamment les Neets (les populations sans emploi, sans formation et sans occupation) avec un programme à part, distinct. «Les ressources marocaines sont très prisées pour pouvoir travailler à l’international et l’Agence ne disposait pas des moyens suffisants pour le faire. La spécialisation de l’Anapec va par ailleurs concerner l’accompagnement des secteurs et des Neets», a assuré le ministre dans ce sens.

122.733 insertions en 2021
Aussi, le Conseil d’Administration a également abordé les états financiers de l’Agence pour l’exercice passé et a pris compte des conventions de partenariat signées lors de la 2è session du Conseil d’Administration de 2021. Le bilan 2021 de l’Anapec fait ressortir l’insertion de 112.733 personnes sur le marché du travail, ce qui représente une évolution de 31% par rapport à l’année 2020. Cette hausse reflète, donc, la reprise économique post-covid, ainsi que l’amélioration de l’employabilité de 29.315 personnes. Les bénéficiaires des prestations de l’Agence sont de l’ordre de 148.392 personnes pour les entretiens de positionnement et 97.068 personnes pour les ateliers de recherche d’emploi.

S’agissant de l’accompagnement entrepreneurial, l’Agence a accompagné 5.544 porteurs de projets, ce qui a généré la création et le démarrage de 2.079 activités économiques entre Très petite entreprise (TPE), Activité génératrice de revenus (AGR) et coopératives. L’année 2021 a également connu plusieurs projets d’envergure pour l’ANAPEC, notamment le lancement de la refonte complète de son Système d’Information ainsi que le développement d’une plateforme digitale d’observation du marché de l’emploi Mouakaba-VEILLE et d’une plateforme d’agrégation des offres d’emploi Mouakaba-AGREG.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page