Éco-Business

Akhannouch qualifie de «stable» et «saine» le secteur avicole

 

Le secteur avicole a réussi à surmonter la crise de l’influenza aviaire faiblement pathogène de type H9N2 et a atteint l’autosuffisance en matière de production de viandes blanches et d’œufs, a affirmé, hier samedi à Nouaceur, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime.

Intervenant lors d’une rencontre de communication, initiée par la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), Akhannouch a souligné que «la généralisation de la vaccination dans les élevages avicoles a permis de limiter rapidement l’impact de la grippe aviaire H9N2», rassurant les consommateurs sur le caractère bénin de cette maladie aviaire, qui a touché récemment la volaille marocaine, et qui n’a aucune incidence sur la santé humaine.

Après avoir rappelé que le secteur avicole génère un chiffre d’affaires de plus de 30 milliards de dirhams en moyenne annuelle avec une production de plus de 560.000 tonnes de viandes blanches, le ministre a qualifié la situation actuelle du secteur de «stable» et «saine».
Le secteur avicole se développe à un rythme constant, a dit le ministre, ajoutant que cette ventilation est tirée par l’évolution de la consommation.

Le ministre a rappelé que les Marocains ont contribué à l’essor du secteur grâce à une consommation annuelle par individu de l’ordre de 18 kilogrammes en 2015, contre 16 kg une année auparavant.

De son côté, le ministre de la Santé, El Houssaine El Ouardi, a, par ailleurs, fait noter que le virus H9N2, qui existe depuis des années dans plusieurs pays du monde, s’attaque spécifiquement aux volailles et ne peut, en aucun cas, être transmissible à l’Homme, relevant dans ce registre, que la consommation des viandes de volaille et des œufs ne représente strictement aucun danger pour le consommateur.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page