Éco-Business

Akdital : la conquête internationale est pour 2026

L’opérateur privé de la santé, Akdital, passe à la vitesse supérieure. Il vise à conquérir les marchés internationaux à partir de 2025. Il s’agit en l’occurrence des Émirats Arabes Unis,  du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans un premier temps.

Pour renforcer son image de marque et sa croissance, le groupe Akdital passe à la vitesse supérieure et lance sa conquête internationale. Etant dans ses prémices actuellement, cette internationalisation ne sera effective qu’à partir de 2026. Toutefois, le top management du spécialiste privé de la santé nous a livré quelques détails sur sa stratégie d’expansion hors Maroc.

En effet, selon Rachid Talib, président d’Akdital, «nous avons entamé la préparation méticuleuse de notre stratégie de croissance à l’international, avec pour objectif initial de cibler les marchés émiratis, sénégalais et ivoiriens, prévu pour l’horizon 2026».

Ce n’est pas tout, puisque Akdital ambitionne d’assurer une présence internationale à travers pas moins de 200 centres internationaux d’ici 2030. Quant au modèle économique de cette expansion, il fait actuellement l’objet d’une étude approfondie au sein de l’équipe dirigeante de l’entreprise et demeure encore à définir. L’objectif est de déterminer la formule d’expansion optimale qui garantira la croissance du groupe sur les marchés étrangers.

En ce qui concerne le financement, diverses options sont envisagées, notamment des levées de fonds sur les marchés boursiers, des investissements en fonds propres, ainsi que le soutien financier des banques partenaires du groupe. Néanmoins, aucune décision définitive n’a encore été prise à ce sujet. Le président d’Akdital nous donne rendez-vous dans les mois à venir, précisément en mars 2024, pour de plus amples détails stratégiques.

L’expansion locale continue
Si le groupe compte s’internationaliser, il a encore plusieurs projets à réaliser au Maroc. Son plan de développement 2024-2025 dévoilé lors de la présentation des résultats semestriels le prouve bien. Akdital prévoit de consolider sa présence au Maroc en ouvrant une quinzaine de nouveaux établissements, disposant de 1.430 lits et employant plus de 2.900 collaborateurs à l’horizon 2025. Ces établissements permettront d’élargir la portée géographique du groupe à travers 12 nouvelles villes, assurant ainsi un accès plus large aux services de santé de qualité.

A cette date, l’opérateur privé emploiera un total de 6.900 collaborateurs (4.008 actuellement), couvrira 20 villes (8 à présent), aura une capacité litière de 3.622 lits (2.192 aujourd’hui) à travers 36 établissements (21 actuellement). Les villes concernées par ces nouvelles ouvertures concernent des villes comme Béni-Mellal (150 lits), Khouribga (100 lits), Marrakech (70 lits), Tétouan (100 lits), Benguérir (70 lits), Kénitra (180 lits), Essaouira (100 lits), Taroudant (100 lits), Meknès (180 lits), Rabat (180 lits), Errachidia (100 lits) et Dakhla (100 lits).

Ainsi en termes d’investissements, le groupe va engager pour la période 2024-2025, 1,47 milliard de dirhams, dont 35% seront financés en fonds propres et 65% proviendront des financements externes. Rappelons qu’Akdital a élargi son réseau d’établissements de santé durant le 1er semestre 2023, avec l’inauguration de 4 nouveaux établissements : la Clinique internationale de Mohammédia, la Clinique de bien-être de Bouskoura, ainsi que l’Hôpital international de Fès et le Centre international d’oncologie de Fès. Ces ouvertures portent la capacité litière totale du groupe à 2.192 lits.

Croissance apparente du résultat net
Au 1er semestre 2023, le chiffre d’affaires d’Akdital a atteint 828 millions de dirhams, soit une augmentation de 84% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette croissance découle de la bonne performance des entités historiques, qui continuent de renforcer leur position sur le marché, soutenue par le succès des établissements ouverts en 2022 et 2023. L’EBITDA progresse de +104% par rapport au 1er semestre 2022, et s’établit à 214 MDH.

Cette performance provient de la forte hausse du chiffre d’affaires conjuguée aux efforts constants en matière d’excellence opérationnelle. Pour sa part, le résultat net consolidé réalise une progression de +163%, pour atteindre 75 MDH au terme du 1er semestre 2023.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page