Éco-Business

Akdital Immo : Aradei Capital devient actionnaire majoritaire

La foncière Akdital Immo, créée par Akdital et BFO Partners, ouvre son tour de table à Aradei Capital. L’objectif est d’assurer le développement du Groupe Akdital sur le secteur de la santé privée au Maroc.

La foncière Aradei Capital est en passe de rejoindre le tour de table d’Akdital Immo, la société immobilière détenue par le Groupe Akdital fondé par Dr. Rochdi Talib, et BFO Partners, le holding familial du groupe Bouzoubaa. TGCC, de par ses liens avec BFO Partners, sera partenaire dans la réalisation des projets. Les différents acteurs de ce deal expliquent, dans un communiqué, que les accords de ce nouveau partenariat ont été signés le 3 septembre 2021 et que la réalisation de cette opération est conditionnée par les autorisations réglementaires.


La prise de participation par Aradei Capital est réalisée dans le cadre d’une augmentation de capital de la société Akdital Immo. Akdital, opérateur national opérant dans la santé privée au Maroc, Aradei Capital et BFO Partners s’allient au sein de la joint venture, Akdital Immo, pour développer des établissements de santé aux normes internationales avec pour objectif de répondre aux attentes des citoyens en matière de santé.

À travers ce partenariat, Aradei Capital deviendrait l’actionnaire majoritaire à 51% de cette joint venture aux côtés d’Akdital (32%) et BFO Partners (17%). En constituant Akdital Immo, le Groupe Akdital avait pour objectif de se concentrer, de manière exclusive, sur son cœur de métier, l’exploitation des établissements de santé. Akdital Immo, quant à elle, se chargera du développement et de la gestion des actifs immobiliers du groupe et s’appuiera sur l’expertise d’Aradei Capital, foncière spécialisée dans l’acquisition, le développement et la gestion d’actifs immobiliers locatifs.

«Akdital se réjouit de ce partenariat stratégique qui lui permet de poursuivre son objectif de se concentrer sur son cœur d’activité, l’exploitation de cliniques, et de bénéficier de l’accompagnement et de l’expertise de Aradei Capital dans le domaine de l’immobilier locatif», souligne Dr. Rochdi Talib,  président-directeur général d’Akdital.  À noter que l’entrée  d’Aradei Capital au sein d’Akdital Immo s’inscrit dans la continuité stratégique de la foncière de se développer sur une nouvelle classe d’actifs, la santé. Cette transaction permet également à la foncière de diversifier ses locataires en intégrant un opérateur de la santé de premier rang.

«Ce partenariat de long terme avec deux acteurs majeurs de la santé et de l’immobilier, donnera une nouvelle impulsion à la croissance de la foncière après la transaction sur le marché des OPCI en mars dernier. C’est également une nouvelle étape dans la stratégie de diversification de la foncière sur un nouveau secteur clé tel que la santé», affirme Nawfal Bendefa, président-directeur général d’Aradei Capital.

À rappeler qu’Akdital Immo est une société créée en 2020 pour accompagner la stratégie de développement du Groupe Akdital au-delà de la ville de Casablanca, sur des implantations stratégiques à travers le pays. Akdital Immo détient la clinique privée située à El Jadida ouverte en juin dernier ainsi qu’un plan de développement de cliniques privées sur les villes d’Agadir, Tanger, Safi et Salé. Des opportunités d’investissement sont également en cours dans deux autres villes. Ces établissements de santé seront loués par Akdital Immo à Akdital au titre de contrats de bail long terme.

Ce programme d’investissement s’élève à environ 1 milliard de dirhams sur la période 2021-2023. À ce jour, le Groupe Akdital dispose d’un réseau de 9 établissements de santé multidisciplinaires et spécialisés : clinique Jerrada Oasis (2011), la clinique Ain Borja (2018), le Centre international d’oncologie Casablanca (2019), la Clinique Longchamps (2019), l’Hôpital Privé Casablanca Ain Sbaâ (2019), la Clinique De Vinci (2020), la Clinique Atfal (2020), l’Hôpital privé d’El Jadida (2021) et le Centre international d’oncologie d’El Jadida (2021). En 2021, le Groupe Akdital dispose de 900 lits, soit 10% de l’offre nationale privée, en offrant plus de 1.700 emplois directs.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page