Éco-Business

Agriculture : OCP lance T@swiq, une première africaine

Pour mieux servir les agriculteurs et étendre son support à toute la chaîne de valeur du secteur, le Groupe OCP renforce son offre de solutions digitales en lançant T@swiq, la nouvelle application mobile de connexion au marché agricole.

Le Groupe OCP élargit son offre digitale pour les agriculteurs en lançant T@swiq, une plateforme africaine première de son genre, adaptée aux spécificités des productions agricoles. Il s’agit d’une nouvelle plateforme de connexion visant à ouvrir aux agriculteurs un marché plus large et à encourager les circuits courts d’approvisionnement. T@swiq permet aussi bien de déposer une offre de vente qu’une demande d’achat avec un niveau poussé de personnalisation.


En effet, l’application permet de connecter directement tous les acheteurs potentiels, notamment les grandes surfaces, l’industrie agroalimentaire et les chaînes d’hôtellerie et de restauration, aux différents producteurs. La plateforme compte, d’ores et déjà, six services opérationnels, dont la vente et achat de productions agricoles bruts avec une offre quasi exhaustive de productions à différents stades de maturité, et dans différents conditionnements.

Le descriptif est détaillé, comportant divers éléments techniques tels que les types de semences, variétés, calibres, formes et couleurs. Elle permet également la vente et achat d’huiles et produits agricoles légèrement transformés, ce qui permet aux agriculteurs-producteurs d’exposer leurs produits en spécifiant leurs normes de qualité et les spécificités de leurs zones de production.

De même, la plateforme permet la location et vente de terrains agricoles, offrant une réelle opportunité à l’agriculteur ou à l’investisseur de trouver le terrain agricole adapté à l’activité envisagée. Elle permet, entre autres, aux propriétaires de mettre leurs terrains à la disposition de nombreux clients potentiels. Par ailleurs, la plateforme offre également un service de vente de bétail qui facilite aux éleveurs la commercialisation de leur cheptel dans l’ensemble des régions du Royaume.

L’acheteur potentiel dispose ainsi d’un choix varié entre races d’origine et qualité du cheptel. Autre fonctionnalité proposée, la vente d’aliments pour bétail, permettant de connecter les agriculteurs et les producteurs de fourrages aux éleveurs où qu’ils se trouvent. L’acheteur trouvera sur l’application toutes les informations nécessaires sur l’aliment mis en vente.

T@swiq permet également la vente et l’achat de plants et intrants agricoles, facilitant aux agriculteurs pépiniéristes la mise à la disposition de leurs clients de plants et semences certifiées. Il est à noter que l’application T@swiq est disponible gratuitement sur Google Play Store (Android) et bientôt sur iOS.

Une application 100% marocaine

Conçue et développée par des jeunes engagés de profils divers (architectes de solutions, développeurs et designers d’applications), T@swiq est le fruit d’un partenariat de référence entre les équipes de l’école de codage 1337 et OCP-Al Moutmir. La plateforme permet de répondre aux problématiques des agriculteurs, identifiés suite au travail de terrain et de proximité continu de l’équipe Al Moutmir.

 

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page