Éco-Business

Agences de voyages : une Union nationale pour défendre l’activité

L’Union nationale des agences de voyages du Maroc voit le jour. Elle siègera provisoirement à la Chambre de Commerce, d’Industrie et de services de la région de Rabat.

Un nouvel organe défendra désormais les intérêts des agences nationales du Maroc. Les voyagistes ont, en effet, donné naissance à l’Union nationale des agences de voyages du Maroc (UNAVM), qui siègera provisoirement à la Chambre de Commerce, d’Industrie et de services de la région de Rabat. Cette entité a été mise en place afin de défendre les intérêts des professionnels du secteur et de participer à la dynamique nationale et internationale liée à la relance de l’activité touristique post-covid, est-il expliqué. Elle vise aussi à promouvoir la collaboration avec les acteurs publics et privés en faveur de la mise en œuvre de la loi réglementant la profession d’agent de voyages et de la vulgarisation de ses dispositions.

L’UNAVM a également pour mission de soumettre des suggestions à l’administration de tutelle et à tous les opérateurs et partenaires du secteur du tourisme afin de développer la profession d’agent de voyages et de créer des opportunités d’emploi dans le cadre d’un développement durable de l’activité touristique. Le président de la commission préparatoire du congrès constitutif de l’UNAVM, Khalid Miftah, a relevé, en marge de l’Assemblée générale constitutive de cette Union, que l’UNAVM a pour objectif de défendre en toutes circonstances les intérêts économiques et sociaux des membres de l’Union et des professionnels du secteur. Les membres de l’Union veulent aussi lutter contre le secteur informel et certaines pratiques de sites web et pages de réseaux sociaux usurpant l’identité d’agents de voyages et exerçant cette activité sans pour autant obtenir les autorisations nécessaires, a-t-il fait savoir.

L’Union souhaite aussi renforcer les relations avec ses éventuels partenaires et conclure des accords avec les organisations de prévoyance sociale, de couverture médicale et de système de retraite, et en général, entreprendre toute action conduisant à l’amélioration des conditions de ses membres, des collaborateurs des agences de voyages et de leurs familles, a-t-il précisé. Parmi les autres objectifs de l’Union, a-t-il relevé, le renforcement de la représentation des agences marocaines dans les organisations et les forums internationaux. Lors de cette AG constitutive, Mustapha Ghazal et Khalid Miftah ont été élus respectivement président et secrétaire général de l’UNAVM. 

Sami Nemli / Les Inspirations Éco



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page