Éco-Business

Agadir/Offshoring : le SICCAM de retour une année après

Dans le cadre d’une convention entre le SICCAM et le CRI du Souss-Massa, il avait été décidé d’organiser à Agadir deux éditions successives du Salon de l’offshoring et du digital (2021 et 2022). Objectif : drainer plus d’activités dans la région et renforcer son positionnement en tant que pôle d’attraction pour ces nouveaux métiers. 

Evénement fédérateur des acteurs de l’offshoring et du digital, le Salon international des centres de contacts et d’appels au Maroc (SICCAM) sera de nouveau organisé, pour la seconde année consécutive, à Agadir. C’est ainsi qu’opérateurs, donneurs d’ordre, startups et institutionnels feront le déplacement les 16 et 17 juin, pour assister à la 19e édition de cet évènement au Palais des congrès-les Dunes d’or à Agadir où s’est déjà tenue la dernière édition du SICCAM.


À noter que le capital humain devrait revêtir une importance cruciale puisqu’il représente l’un des atouts concurrentiels les plus importants pour générer la croissance et l’emploi. La Région Agadir Souss-Massa -qui s’est déjà positionnée sur le créneau de l’offshoring, en dépit de son développement au niveau national- entend drainer davantage cette activité en tant que pôle d’attraction, en raison de son potentiel de création d’emplois et sa contribution à la balance commerciale du pays.

En effet, la région veut tirer profit des investissements déjà réalisés tant dans les infrastructures que dans les pôles de formation (Technoparc, Cité des métiers, Cité de l’innovation…). Le principe de deux éditions successives à Agadir -en vertu d’une convention d’organisation de ce salon en partenariat avec le CRI Souss-Massa- tient au fait que le délai d’implantation des sociétés d’offshoring peut prendre plusieurs mois, d’où l’importance de consacrer deux années à cette dynamique.

De nouvelles implantations attendues
Pour les organisateurs, la réalité confirme que, sur les deux années, plus de sept implantations auront été enclenchées, dont deux concrétisées. En effet, l’édition de l’année dernière a permis l’implantation de plusieurs acteurs de l’IT et du BPO et la création des premières équipes de lancement des activités, notamment Cegedim et Data Embassay.

Sur ce dernier point, le CRI Souss-Massa a accompagné le Data Embassy (un opérateur offshoring français présent à Marrakech et à Paris depuis plus de 27 ans) dans la concrétisation de son projet d’investissement à Tata, relevant de la Région de Souss-Massa. Cette installation a été initiée lors de la 18ème édition du SICCAM, tenues les 8 et 9 juillet 2021 à Agadir.

Cette initiative, première du genre à Tata, contribuera au développement de cette activité. C’est la raison pour laquelle, la 19e édition du SICCAM sera déployée dans cette province, avec une extension le 18 juin 2022 vers Tata, qui a ouvert son premier centre de BPO fin 2021.

De surcroît, au cours de cette année, de nouvelles implantations sont prévues alors que des participants, couvrant l’ensemble des écosystèmes de l’IT et du BPO, ont d’ores et déjà confirmé leur présence. Les métiers de la cybersécurité seront aussi en vedette cette année, avec la présence d’acteurs de référence.

L’APEBI présente la nouvelle circulaire de l’offshoring
Les perspectives de l’Intelligence artificielle, du «métavers» et du blockchain seront également présentées par des conférenciers internationaux. À l’instar de l’édition précédente, la Fédération nationale de l’offshoring et du digital (APEBI), sera fortement représentée, dans le cadre de sa stratégie de régionalisation de l’offshoring. L’APEBI, qui mobilise ses adhérents et partenaires dans les métiers de l’offshoring, a inscrit la Région Souss-Massa parmi ses priorités.

À noter que les responsables de l’association mettront en exergue les avantages de la nouvelle circulaire de l’offshoring pour les deux prochaines années. Un atelier académique sera aussi organisé en partenariat avec un laboratoire d’innovation et de recherche, dans le cadre d’une candidature au programme Horizon 4.

Cet atelier permettra aux organismes régionaux intéressés de faire partie du projet qui rassemble plusieurs pays et institutions en vue d’élaborer un Manuel de télétravail pour l’offshoring au Maroc, incluant des outils d’intelligence artificielle.

Cet atelier de recherche verra la participation de plus de 10 universitaires, professionnels et institutions marocaines et européennes. Par ailleurs, un catalogue de l’offshoring et du digital 2022/2023, présentant l’état de l’offshoring et du digital au Maroc et dans la région Agadir Souss-Massa en particulier, a été réalisé. Il englobe un répertoire des sociétés de l’IT (Information technology), du CRM (Gestion de la relation client) et du BPO (Externalisation des processus de gestion), et a pour objectif d’aider les jeunes à identifier les employeurs de référence dans ces différents domaines.

C’est également un outil pour les porteurs de projets qui veulent entreprendre dans l’offshoring et le digital et puisqu’il est aussi un catalogue de présentation des meilleurs prestataires logiciels, matériels et prestations de l’offshoring.

Le CRI et l’APEBI main dans la main
Pour rappel, l’offshoring fait partie des écosystèmes de la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle au niveau du Souss-Massa. Pour accompagner le développement de ce secteur, rappelons que le SICCAM et le CRI de la région ont signé, le 12 mars 2021, une convention de partenariat pour l’organisation des 18e et 19e éditions à Agadir.

Dans l’objectif de mieux accompagner le développement de cette activité, l’APEBI, qui fait partie des signataires de la déclinaison régionale du PAI en janvier 2018, a déjà signé un mémorandum d’entente avec le CRI Souss-Massa, la Chambre régionale de commerce d’industrie et de services de la région (CCIS-SM) et la Fédération des acteurs de l’offshoring et de l’IT.

Outre la création d’une antenne régionale de l’APEBI, ce partenariat vise l’accélération du rythme d’installation des entreprises et l’accompagnement de la région afin de renforcer son attractivité.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page