Éco-Business

Agadir : le réseau Dar Al Moukawil s’étoffe (VIDEO)

Le groupe Attijariwafa bank a inauguré lundi son 20e centre Dar Al Moukawil, sur le plan national. Il s’agit du premier à Agadir et du deuxième au niveau de la région Souss-Massa. À ce jour, les centres Dar Al Moukawil ont accompagné plus de 365.000 porteurs de projets et petites entreprises alors que le dispositif digital a enregistré près de trois millions de connexions. 

L’écosystème de Dar Al Moukawil, lancé par Attijariwafa bank en 2017, à destination des entrepreneurs et porteurs de projets, vient d’être renforcé par le lancement du 20e centre au niveau national. C’est à Agadir, plus précisément dans le quartier Dakhla, que ce nouveau centre a ouvert ses portes, en ce début de semaine, dans le but d’accompagner les commerçants, les artisans et les porteurs de projets ainsi que les entrepreneurs et TPE dans leur développement, et ce, en leur offrant des services d’accompagnement et des conseils personnalisés.

«En tant qu’institution, Attijariwafa bank est fidèle à sa vocation de force motrice de développement économique en faveur des jeunes entrepreneurs et des porteurs de projets, conformément aux orientations royales, à travers la mise en place de l’écosystème Dar Al Moukawil», a souligné Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank, lors de l’inauguration de ce nouveau centre.

Au total, les centres Dar Al Moukawil ont accompagné plus de 365.000 porteurs de projets et petites entreprises alors que le dispositif digital a enregistré près de trois millions de connexions sur le portail Dar Al Moukawil ainsi que plus de 24 millions de vues sur les réseaux sociaux.

Déjà sept ans d’existence
«Le programme Dar Al Moukawil, qui a bouclé sept ans d’existence, a un incident direct sur la sphère entrepreneuriale, d’une part à travers l’appui à l’esprit d’initiative et la fibre entrepreneuriale, d’autre part, avec la mobilisation d’une offre intégrée de services en faveur des catégories ciblées, au-delà des solutions financières et bancaires», a précisé Mohamed El Kettani.

À noter que cette seconde plateforme au niveau régional a été inaugurée après celle d’Ait Melloul, premier centre Dar Al Moukawil sur le plan national, lancé dès juin 2017.

Selon le PDG d’Attijariwafa bank, le lancement de ce nouveau centre dans la région d’Agadir Souss-Massa, n’est pas fortuit. «67% de la population de la région ne dépasse pas 34 ans alors que celle-ci dispose d’un tissu économique et coopératif dynamique et engagé reposant sur plusieurs secteurs d’activité tel que l’agroalimentaire, l’agriculture et l’industrie halieutique. Ceci explique le lancement de ce nouveau centre», a souligné Mohamed El Kettani en présence d’Ahmed Hajji, wali de la région Souss-Massa, de Karim Achengli, président du Conseil régional et de Driss Boutti, président de l’Union régionale de la CGEM, en plus de plusieurs autres acteurs économiques.

La région en appui au modèle Dar Al Moukawil
«L’expérience de Dar Al Moukawil revêt une importance cruciale. En tant que région, nous apportons notre appui à ce modèle qui est accompagné par la mise en place d’un écosystème régional en faveur des TPME, à travers d’autres programmes complémentaires tel qu’ABRID, lancé récemment en partenariat avec le CRI et les chambres professionnelles régionales», a expliqué Achengli.

À travers ce nouveau centre, les petites entreprises existantes ou en cours de création, clientes ou non de la banque, ont accès gratuitement à des séances de formation quotidiennes, des mises en relation d’affaires avec des partenaires et des donneurs d’ordres potentiels, ainsi qu’à une mine d’informations utiles et du conseil sur-mesure, fourni par des conseillers spécialisés, afin de les aider à concrétiser leurs projets. Plus globalement, ce centre vise à accompagner les commerçants, artisans, porteurs de projets, entrepreneurs et TPE dans leur développement, en leur offrant des services d’accompagnement et des conseils personnalisés.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page