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Agadir : après 16 mois de mise œuvre, où en est le PDU ?

Sur 94 projets inscrits au PDU, 25 projets sont en cours de réalisation, dont un projet déjà achevé. L’ensemble des projets en cours de réalisation totalise plus de 3,7 MMDH, soit 60% du coût global du programme.

Près d’un an et demi après la mise en œuvre du Programme de développement urbain (PDU) de la ville d’Agadir 2020-2024, quel bilan en dresser ? Conformément aux dispositions de l’article 7 de la convention-cadre relative au financement et à l’exécution du PDU d’Agadir, le Comité de pilotage, de suivi et d’évaluation dudit programme, a tenu sa 5e réunion en présence de l’ensemble des membres constitutifs de ce comité. Il ressort du bilan exposé par Ahmed Hajji, wali de la Région Souss-Massa et gouverneur de la Préfecture d’Agadir Ida Outanane, que sur 94 projets inscrits au PDU, 25 sont en cours de réalisation, dont un projet est déjà achevé. Il s’agit de la réalisation de 20 terrains de proximité dans le cadre du 6e axe dédié à l’amélioration du cadre de vie des citoyens et la réalisation des équipements sociaux.

L’ensemble de ces projets en cours de réalisation totalise un coût global de plus de 3,778 MMDH, soit 60 % du coût global du programme. Pour rappel, les 94 projets du PDU 2020-2024 d’Agadir ont bénéficié, initialement, d’une enveloppe de 5,9 MMDH. Cette enveloppe a été revue à la hausse après la signature d’un ensemble de conventions spécifiques pour l’amener à un coût global de l’ordre de 6,297 MMDH. En effet, le bilan de ces 16 mois qui se sont écoulés, depuis le lancement de ce programme, compte les réalisations des études relatives aux projets programmés, le lancement des appels d’offres, ainsi que la mise en route des projets et leur démarrage effectif.

Des engagements financiers colossaux
En plus des projets dont les chantiers sont en cours, les appels d’offres relatifs aux travaux ont été lancés pour 25 projets supplémentaires du programme. Ces projets représentent un coût global de 992 MDH, soit 16 % du coût global du programme. Toujours selon les chiffres présentés par Ahmed Hajji, le nombre total de projets en cours de réalisation ou dont les appels d’offres sont lancés est de 50 projets, pour un coût de 4,770 MMDH, soit 76 % du coût global du programme. Quant aux projets dont les études sont dans une phase très avancée de réalisation, ils sont au nombre de 34.

Ces derniers totalisent un coût global d’1,428 MMDH, soit 23 % du coût global du programme. Actuellement, le montant global des engagements effectués par les différents Maîtres d’ouvrage délégués (MOD), au cours des seize premiers mois de lancement du PDU, s’élève à plus d’1,825MMDH, soit 29% du coût global du programme. Pour le deuxième semestre de cette année, les engagements à contracter dans le cadre du programme s’élèvent à 2,313 MMDH. Au terme de cette année, le nombre de projets en cours de réalisation serait de 63 pour un coût global de 5,278 MMDH. S’agissant des engagements totaux du programme, ils devraient s’élever à 4,67 MMDH, soit 65 % du coût global du programme. Compte tenu de ce qui précède, il a été constaté qu’après seize mois de son lancement, le PDU d’Agadir 2020-2024 a franchi un palier dans sa concrétisation.

Une centaine de visites de terrain officieuses
«À travers les différents engagements pris par l’ensemble des intervenants et l’amorçage ou le lancement des projets inscrits au PDU, ce programme a ouvert la voie à une réelle métamorphose des infrastructures de la métropole d’Agadir, en respectant un planning rigoureux et scrupuleusement synchronisé entre l’ensemble des intervenants », note le communiqué de la wilaya de la Région Souss-Massa. Par ailleurs, le PDU a permis la signature de 15 conventions spécifiques et 5 avenants pour accompagner sa mise en œuvre en mobilisant 23 partenaires financiers et opérationnels. Au total, le Comité de pilotage, de suivi et d’évaluation dudit programme a tenu 5 réunions ainsi que de 280 autres réunions techniques de suivi de l’état d’avancement des projets programmés, dont 94 ont eu lieu en visioconférence (soit une moyenne de 20 réunions par mois depuis avril 2020). Sur le terrain, 32 visites à caractère officiel ont été organisées alors qu’une centaine de visites de terrain officieuses ont été effectuées pour constater l’état d’avancement effectif des projets lancés. En tout, 290 appels d’offres ont été lancés dans le cadre de ce programme.

Plusieurs maîtres d’ouvrage
La gouvernance du programme a été confiée à huit maîtres d’ouvrage. Il s’agit de la SDL Agadir Souss-Massa aménagement, la SDL Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains en plus de la SDR du tourisme Souss-Massa. Les autres maîtres d’ouvrages sont la société Al Omrane Souss-Massa, le ministère de l’Équipement, le ministère des Habous et des affaires islamiques ainsi que le ministère de la Santé. Au cours de cette réunion, les représentants de ces acteurs ont exposé l’état d’avancement de chacun des projets qui leur ont été confiés, en notant les engagements pris depuis le lancement du programme jusqu’à fin juin 2021, ainsi que les perspectives d’engagements au titre du deuxième semestre de l’année 2021. Ces exposés ont également été une occasion de présenter les contraintes et difficultés rencontrées dans la mise en œuvre et la concrétisation des projets et les mesures proposées pour y faire face.

Yassine Saber / Les Inspirations Éco


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