AFD au Maroc : l’engagement atteint un niveau historique
L’Agence française de développement s’est engagée à investir au Maroc deux milliards d’euros, sur la période 2017-2021. Aujourd’hui, cet engagement a été dépassé, plaçant ainsi le Royaume au rang de premier partenaire de l’AFD dans le monde.
Le Maroc est le premier partenaire de l’Agence française de développement (AFD) dans le monde. C’est ce qu’a confirmé Mihoub Mezouaghi, directeur de l’AFD au Maroc, hier à Rabat, lors de la présentation du bilan 2021 des activités de cette agence. Il a rappelé dans ce sens que, lors de la 14e Rencontre à Haut Niveau entre le Maroc et la France, qui a eu lieu à Paris en décembre 2017, l’AFD s’était engagée à investir 2 milliards d’euros sur la période 2017-2021. Cet engagement a été dépassé, et le Maroc se place, désormais, au rang de premier partenaire de cette institution, dans le monde. En effet, L’Agence accompagne, aujourd’hui, le Royaume dans sa transition vers un modèle de développement plus inclusif et sobre en carbone. «Sur la période 2017 à 2021, l’AFD a dépassé les objectifs qui lui avaient été fixés, et a atteint 2,2 milliards d’euros d’engagements, en hausse de 74% par rapport à la période précédente (2012-2016). Le Maroc demeure donc le premier partenaire de l’AFD, sur 120 pays d’intervention», précise Mezhouaghi. Ainsi, sur la période 2017-2021, 55% de l’activité de l’AFD a été constituée de prêts au Royaume, soit 1,2 milliards d’euros, et 41% de prêts aux entreprises publiques, soit 900 millions d’euros. Les financements alloués à la société civile se sont élevés à plus de 9 millions d’euros. L’activité de PROPARCO, en appui au secteur privé, a atteint 106 millions d’euros, et les projets d’appui technique, déployés par Expertise France, se sont élevés à 30 millions d’euros.
Soutien à la réforme de la protection sociale
Lors de cette présentation, le directeur de l’AFD est revenu sur l’activité de l’AFD en 2021. Selon lui, «l’engagement de l’AFD a atteint un niveau historique, à 610 millions d’euros d’engagements et confirme le positionnement du groupe AFD en appui aux réformes clés du Royaume». En effet, 2021 a vu l’octroi de projets structurants. L’AFD soutient la réforme de la protection sociale du Maroc, qui réduira les inégalités dans l’accès aux soins de santé en accompagnant l’intégration de 22 millions de personnes supplémentaires dans le régime d’Assurance maladie obligatoire. Elle accompagne aussi la stratégie nationale «Forêts du Maroc 2020-2030», dont l’objectif est de préserver et renforcer les services écosystémiques de la forêt et des parcs nationaux, tout en développant l’emploi local (écotourisme, agroforesterie). L’Agence a, également, renforcé son accompagnement à la mise en place d’une budgétisation sensible au genre, politique structurante en faveur de l’égalité. Il est à préciser, dans ce sens, que 92% de ses engagements en 2021 ont présenté un co-bénéfice climat (soit 559 millions d’euros), c’est-à-dire qu’ils auront un impact favorable sur la lutte contre le changement climatique, dont 60% pour l’adaptation et 40% pour l’atténuation.
Un accompagnement à forte valeur ajoutée
Fin 2021, les projets accompagnés par le groupe AFD ont, notamment, permis de réaliser la scolarisation de 31.000 élèves dont 14.000 filles, l’insertion professionnelle de 95% de jeunes, formés au sein des Instituts en gestion déléguée, l’économie d’1 million de tonnes d’émissions carbone, l’accès de 240.000 personnes à un service d’assainissement durable, ainsi que la mise en service du Tramway à Rabat et Casablanca pour 1 million d’usagers (dont 44% de femmes). Plus récemment, l’AFD a diversifié son offre en appuyant le Maroc sur des projets innovants comme la mise en œuvre d’un dispositif de startups d’État au sein de l’administration marocaine, l’appui à la Fondation nationale des musées du Maroc (FNM), à travers un programme panafricain de renforcement des capacités et d’échange d’expériences dans les métiers des musées et du patrimoine, ou encore dans le domaine du sport, avec le programme pédagogique «Basketball Experience», opération pilote à l’échelle de l’Afrique, co-pilotée avec la NBA, au sein de la ville nouvelle de Zenata. Au total, ce sont plus de 150 projets qui ont été ainsi financés par le groupe AFD depuis 2010, pour l’accès à l’eau, l’assainissement et l’énergie, dans les secteurs sociaux, l’agriculture et la biodiversité, les transports, l’économie sociale et solidaire, ou en faveur de l’égalité de Genre.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO