Éco-Business

500 Global : Maroc Telecom 4e du classement 2023

Maroc Telecom est la 4e plus grande entreprise marocaine selon le classement 500 Global, édité par Économie Entreprises et Kompass. Pour le restant de l’année, l’opérateur historique présente des perspectives de croissance avantageuses. 

L’une des révélations de cette année est la position de Maroc Telecom, qui figure à la 4e place du classement exclusif des 500 plus grandes entreprises marocaines. Ce qui fait d’elle la seule entreprise du secteur des télécommunications à figurer dans le Top 10 dudit classement, édité par Économie Entreprises, en partenariat avec Kompass, l’annuaire des professionnels du Maroc. Au cours des neuf premiers mois de 2023, l’opérateur historique a enregistré des performances remarquables. Le chiffre d’affaires consolidé de l’entreprise a atteint 27,679 milliards de dirhams (MMDH), enregistrant une croissance significative de 3,2% par rapport à l’année précédente.

Cette croissance est principalement attribuée aux activités internationales de Maroc Telecom, qui ont enregistré une hausse de 7,5%. Maroc Telecom a réussi à maintenir un niveau élevé de profitabilité, avec un résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté consolidé atteignant 14,527 MMDH, en hausse de 3,2%. La marge d’EBITDA ajusté est restée élevée, à 52,5%. Le résultat opérationnel (EBITA) ajusté consolidé s’est élevé à 9,23 MMDH, enregistrant une hausse de 4%, avec une marge d’EBITA ajusté de 33,3%.

Le résultat net ajusté part du groupe a également connu une croissance de 2,4%. Malgré un léger recul de 0,7% de son parc global de clients, qui s’établit à 75,1 millions de clients, Maroc Telecom maintient sa position de leader sur le marché. L’entreprise a réalisé d’importants investissements, représentant désormais 20,7% de ses revenus, soit 5,722 MMDH, ce qui est conforme à ses perspectives annuelles. Les perspectives de croissance de l’opérateur restent prometteuses, notamment grâce à la croissance attendue de ses filiales Moov Africa, qui devraient compenser la perte continue de parts de marché sur le segment mobile au Maroc.

Selon l’analyse de BMCE Capital Global Research , il est prévu une augmentation du chiffre d’affaires consolidé de Maroc Telecom de 2,1%, atteignant 36 MMDH. En ce qui concerne la rentabilité, l’opérateur devrait enregistrer une hausse de 98,7% du résultat net part du groupe (RNPG), atteignant 5,467 MMDH, en grande partie en raison de la non-récurrence de l’astreinte imposée par l’ANRT en 2022 de 2,45 MMDH et du contrôle fiscal de 618 MDH subi la même année. Cette croissance sera toutefois atténuée par un don au Fonds spécial de gestion des effets du séisme d’un montant de 700 MDH brut (soit 481 MDH net).

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page