Maroc
Sidi Kacem : Campagne de sensibilisation au profit de la petite enfance

Cette campagne, qui se tient du 21 octobre au 4 novembre, s’inscrit dans la mise en œuvre des orientations du roi Mohammed VI adressées aux participants à la première édition des Assises nationales du développement humain en septembre 2019.
La province de Sidi Kacem a organisé, mercredi, une campagne nationale de sensibilisation sur le développement de la petite enfance, avec la participation de plusieurs acteurs associatifs locaux.
S’exprimant à cette occasion, le gouverneur de la province de Sidi Kacem et président du comité provincial du développement humain, Nadir El Habib, a souligné l’importance de la petite enfance en tant qu’«étape cruciale dans la croissance et le développement de l’individu pour lui assurer un avenir prometteur».
Le gouverneur a également souligné «l’importance d’investir dans le développement du capital humain de manière générale et dans le développement de la petite enfance en particulier».
Nadir El Habib a insisté sur l’importante du développement de la petite enfance, comme un moyen efficace et fondamental pour remédier aux disparités économiques, sociales et territoriales, ajoutant que l’investissement dans cette catégorie, à travers des soins de santé adéquats, une bonne nutrition et un environnement propice à l’apprentissage, permet à l’enfant de se doter des moyens et des mécanismes nécessaires pour relever les défis futurs et lui donne la chance de réussir et de contribuer de manière efficace au développement social.
Il a également invité l’ensemble des autorités locales, des élus et des acteurs associatifs et du secteur privé à s’engager à travers une action commune afin de relever les défis et déployer davantage d’efforts pour la promotion de la petite enfance.
De son côté, le chef de la division de l’action sociale de la province de Sidi Kacem, Mohamed Jarrah, a indiqué que l’intervention de l’Initiative nationale pour le développement humain se décline en trois étapes, à savoir la phase de l’accouchement, la phase postnatale (jusqu’à 3 ans) et la phase préscolaire (3-6 ans).
Il s’agit là de garantir les meilleures conditions pour l’accouchement afin de réduire le taux de mortalité maternelle, d’apporter les besoins nutritionnels nécessaires à l’enfant âgé de moins de 3 ans et d’accompagner l’action du ministère de l’Éducation nationale en matière de la promotion du pré-scolaire et de la lutte contre le décrochage scolaire, a expliqué Jarrah.
Dans le cadre de cette campagne, des rencontres réunissant pouvoirs publics, tissu associatif, représentants du secteur privé et experts sont prévues dans le but de fédérer l’ensemble des acteurs, en plus de visites de terrain dans les provinces et préfectures du Royaume.
Ces visites permettront d’évaluer le bon déroulement des réalisations et des chantiers de l’INDH, notamment avec la création et la réhabilitation d’unités préscolaires en milieu rural.