« Hors la loi », le manifeste contre la pénalisation des relations sexuelles hors mariage
Un manifeste écrit par les deux écricaines Leila Slimani et Sonia Terrab appelle à la dépénalisation des relations sexuelles hors mariage, de l’adultère, de l’avortement. Depuis sa mise en ligne ce matin, le document a atteint près de 500 signatures.
La démarche vient suite au déclenchement de l’affaire de la journaliste Hajar Raissouni. Les deux écrivaines Leïla Slimani et Sonia Terrab ont décidé de mettre en ligne ce manifeste en annonçant: «nous sommes des hors-la-loi“.
Hors-la-loi, les deux initiatrices s’estiment ainsi par rapport au fameux article 490 du code pénal qui stipule : “Sont punies de l’emprisonnement d’un mois à un an, toutes personnes de sexe différent qui, n’étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles».
Publié à partir de lundi matin à 09H00, sur la presse ainsi que sur les réseaux sociaux, le manifeste appelle les Marocaines et Marocains à le signer (voir ci-dessous).
Les deux initiatrices du manifeste prétendent que «des gens, en ce moment même, vivent des drames individuels, des tragédies qui broient leur existence. Ils dorment en prison parce qu’ils ont fait l’amour! Nous ne pouvons pas rester silencieux».
Les 500 premières signatures comprennent trois fois plus de femmes que d’hommes, car il s’agit d’abord d’une campagne au féminin.
More than 500 signatures et going for this manifesto that we wrote Leila Slimani and myself !
To commit, send your name to : texte490@gmail.com
#khara3lal9anoun #moroccanoutlaws pic.twitter.com/paZvBIwVPQ— Sonia Terrab (@SoniaTerrab) September 23, 2019