Éco-Business

C’est parti pour les Green Solutions Awards 2019

Les lauréats du concours organisé par le cluster EMC et les membres du réseau Construction 21 participeront à la grande finale qui aura lieu à l’occasion de la COP25 prévue en décembre prochain à Santiago au Chili.

C’est parti pour l’édition 2019 des Green Solutions Awards, le concours sur la construction durable organisé chaque année par les membres du réseau Construction 21 à travers le monde. Cette année, le cluster EMC (Efficacité énergétique des matériaux de construction), qui représente ce réseau au Maroc, signale aux candidats qu’ils ont jusqu’au 3 septembre prochain pour déposer leurs dossiers de participation au concours et que passé ce délai aucune candidature ne sera prise en considération. Rappelons que ce concours met en avant des bâtiments, des quartiers (neufs ou rénovés) et des infrastructures exemplaires présentant des solutions durables permettant de lutter contre le réchauffement climatique. Il vise à inciter les professionnels à adopter ses solutions notamment en sélectionnant les plus prometteurs d’entre eux qui se retrouvent chaque année dans un concours final organisé en marge des COP et ceci depuis la COP 21. Autant le dire donc, le Maroc aura encore une fois plusieurs représentants qui concourront lors de la grande finale des Green Solutions Awards 2019 qui aura lieu à la COP 25 prévue du 2 au 13 décembre prochains à Santiago, la capitale du Chili.

Ces lauréats seront notamment choisis parmi les cinq prix en lice lors de la compétition, à savoir le prix «Énergie et climats chauds», le prix «Bas carbone», le prix «Santé et confort», le «Grand prix construction durable» et le «Prix du public» également dénommé prix de cœur. Il est à signaler que le cluster EMC a déjà reçu cinq candidatures : une maison B autonome, le Masen Center, le Centre d’éducation pour l’environnement, le Centre d’affaires Attijarwafabank de Drissia à Tanger et la piscine semi-olympique couverte à Sidi Youssef Ben Ali. La maison B a été conçue comme une vraie serre bioclimatique. Elle offre une façade sud en double vitrage, occultable librement grâce à un système de volets dont les positionnements sont gérés par des vérins. La façade nord est quant à elle complètement enterrée dans une butte plantée. Toute sa structure est en bois remplis en briques de terre crue et elle est totalement autonome : l’électricité provient de panneaux photovoltaïques, l’eau de la récupération des eaux de pluie dans une citerne enterrée dotée d’un système de filtration pour l’eau domestique et potable et de traitement en phyto-épuration pour toutes les eaux sales. La modularité d’agencement des espaces et du mobilier dans la totalité de la maison permet de nombreuses combinaisons et s’adapte au gré des saisons et au nombre d’occupants.

Ainsi, l’espace de vie durant l’hiver est réduit afin de conserver un confort thermique tandis que durant l’été la maison s’ouvre et libère de l’espace. Tous les composants de ladite maison ont été dessinés et fabriqués sur place (fenêtres, cuisine, poignées, meubles, etc.). Les différents espaces de vie de la maison ne sont pas affectés à une seule fonction, c’est l’utilisateur qui la définit, selon ses envies du moment en déplaçant le mobilier sur roulettes, en faisant coulisser des parois, en laissant apparaître des meubles «cachés», etc. Autre exemple : le Masen Center également dénommé le «bâtiment phare» est le bâtiment d’accueil du complexe Noor Ouarzazate. Il totalise 5.500 m2 de surface et comprend un grand atrium abritant un espace d’accueil et d’exposition, un auditorium de 320 places, un espace polyvalent, des salles de conférence, un business center, les bureaux de gestion du complexe solaire, une médiathèque numérique et enfin des espaces de détente. L’ensemble ayant pour vocation l’accueil des touristes, du grand public, des habitants de la région, des étudiants, des conférenciers et des autorités.

Le Masen Center s’articule en trois corps et s’ouvre sur le parc solaire. Les espaces publics offrent un parcours architectural mis en scène grâce à des volumes intérieurs double hauteur, un jeu de rampes monumentales, de mezzanines et de passerelles ayant pour point d’orgue le panorama du grand paysage de la région offert au sommet de la tour belvédère.

En effet, les espaces extérieurs accompagnent le concept paysager du complexe. La qualité paysagère du site est notamment donnée par la variété des ambiances végétales, les alignements d’arbres orientant le regard et les parcours, la gestion des cheminements piétons et des bandes plantées ainsi que la qualité des matériaux de sol. Bref, ce projet paysager met en scène la silhouette du poste d’accès dont la forme rappelle fortement les tentes berbères. Le Masen Center est certifié HQE.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page