Culture

Ramadan. Quelques plans de sorties à Casablanca

 

Ramadan Moubarak Saïd ! Un mois de spiritualité, certes, mais un mois aussi où plusieurs cherchent à « meubler » les heures libres de leurs journées ou encore de leurs soirées, quand l’heure n’est pas à la méditation ou à la prière. A Casablanca, par exemple, nous proposons une sélection de « plans » de sorties…

 

7 et 8 mai. Exposition “Cyberspunk’s not dead & Prosthetic Reality »

En partenariat avec la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben Msik Casablanca, le Centre culturel français propose de participer à une exposition gratuite durant deux jours. Nous avons nommé “Cyberspunk’s not dead & Prosthetic Reality” dans le cadre du Festival international d’art vidéo de Casablanca.

8 mai. Rencontre du moi : “Communication de soi avec le grand autre »

Engagé dans le développement local et initiateur d’un projet d‘éco-village “Manassij Al Anwar : les tisseurs de lumière », Ahmed Saad Zniber vous invite gratuitement à prendre part à une conférence intitulée « Rencontre du moi : Communication de soi avec le grand autre”. La rencontre aura lieu au Centre culturel français et durant laquelle il expliquera comment sa pratique lui a permis de prendre connaissance de son moi intérieur et de voir autrui d’une autre façon.

9 mai. “Tourisme urbain; Un enjeu de développement pour Casablanca”

Débat d’idées, questionnement et informations. Vous assisterez à la rencontre d’architecture du Maroc à travers différentes phases. Animée par Selma Zerhouni, la rencontre connaitra la participation de Said Mouhib (DG du conseil régional du Tourisme), Ahmed Benboujida(président de la Commission des services publics, du patrimoine et des prestations à la commune de Casablanca), Monique Eleb (co-auteur du livre « Casablanca, entre mythes et réalités »). Rendez-vous à ne pas manquer si vous avez un intérêt particulier pour l’architecture, l’urbanisme et surtout pour le paysage sachant que ce talkshow sera gratuitement ouvert au public.

10 et 11 mai : Nuits du Ramadan/Concert Lornoar et Elida Almeida

Adepte de voix africaines, fan de dialectes africains, nuit du Ramadan est pour vous ! Découvrez pendant deux jours au prix de 30 DH, deux voix exceptionnelles au talent hors catégories. Il s’agit de Lornoar et Elida Almeida. De par leurs univers différents mais originaux, elles feront voyager le public au cœur de l’Afrique à travers leurs mélodies, leurs compositions tirées de valeurs ancestrales et culturelles.

13 et 14 mai : Jeux de société de Jalil Tijani au Megarama

Un one-man-show d’une heure et demie, écrit et interprété par Jalil Tijani.

Mêlant français et darija, le jeune humoriste y dresse, à travers une galerie de personnages pleine d’esprit et de contradictions assumées, le portrait bienveillant et hilarant d’un Maroc dont l’identité évolue au gré des rencontres : un fonctionnaire prêt à toutes les contorsions pour flatter son patron et obtenir une promotion, une bourgeoise coupée de la réalité et enfermée dans sa tour d’ivoire et de commérage, un chauffeur de taxi oscillant entre clichés et éclairs de génie… on recommande !

16 mai. Cinéma Art & Essai “Rebelles”, comédie d’Allan Maudit

Avec Cécile de France, Yolande Moreau ou encore Audrey Lamy vous en aurez pour 1 heure 27 mn de fous rires avec “Rebelles”. Une comédie d’Allan Maudit tarifée au Centre culturel français à 15 DH en tarif réduit et 30 DH en plein tarif (16h30-18h). De quoi parle l’histoire ? Après 15 ans sur la Côte d’Azur, Sandra, ex-Miss Nord-Pas-de-Calais revient s’installer chez sa mère à Boulogne-sur-Mer, car sans diplôme ni emploi. Elle décroche un poste à la conserverie locale ne sachant pas le profit derrière cette faveur. Accidentellement, elle tue son supérieur en repoussant vigoureusement ses avances, témoins à l’appui. S’apprêtant à contacter les secours, elles découvrent par hasard un sac plein de billets dans le casier de leur chef et décident de se partager équitablement le dû. C’est là que commencent les problèmes.

Cinéma

Durant Ramadan les horaires sont aménagés de sorte à ce que les gens soient rentrés pour le F’tour ou encore pour les préparatifs permettant de pouvoir tenir le jour de jeûne suivant. Si vous voulez voir un film au Mégarama, soyez prêt pour 14h15 ou pour 21h15, car là sont les deux créneaux programmés durant ce mois de mai 2019. Si vous voulez voir un film à IMAX vous avez trois possibilités: 12h00/15h30/22h00.

Karting

Même si l’on a tendance à penser que se dépenser pendant un moment de jeûne, c’est faire doublement souffrir son corps, faire un peu de sport ou d’activité physique peut être utile. Cap donc sur le karting de Sindibad, par exemple, avec des horaires aménagés bien sûr : du mardi au jeudi l’ouverture est prévue pour 21h00 et la fermeture pour 01h00; les vendredis, samedis et dimanches deux créneaux, 15h00-18h00/ 21h00-01h00.

 



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page